Critique de Fildediane

L'auteure nous emmène sur les traces d'un braqueur de bijouterie;

Xavière Hardy utilise des phrases courtes très appréciables, son récit est dynamique et la vie des protagonistes semble filer à une vitesse incroyable telle qu'il suffit de quelques heures pour arriver à la dernière page du roman et ne pas en sortir si indemne.

Dès les premières lignes on comprend où on se trouve; puis dans les suivants on apprend le comment du pourquoi; Évidement on sent le mauvais plan, on sent que ça ne peut pas bien se terminer… j'en ai voulu, au début en tout cas, à cette jeune femme de se laisser éblouir par les belles paroles de son chevalier servant. Mais au fur et à mesure des pages, on comprend finalement ce que ces deux-là attendaient de la vie, leurs rêves, leurs espoirs et tous les moyens étaient bons pour y arriver. Avec des rêves plein la tête, un optimisme suraigu qui étouffait un peu plus la petite voix de la raison… Ils en sont arrivés à un point de non retour, mais pas à la destination finale, leur détermination en marche, chacun a su garder la tête au-dessus de l'eau; c'était touchant, c'était tellement poignant qu'on en oublierait presque le braquage.

Ces fameuses lettres apportent bien plus qu'au seul destinataire, l'expéditrice ne sait pas quel bien elle fait, c'est étonnant et vraiment touchant de voir ce côté un peu moins dur de la prison, qui traduit chez tous les prisonniers d'une manière ou d'une autre, cette envie de liberté, cette part de rêve de liberté.

Le personnage du commissaire est intéressant également, car sa vie est assez morne et ce braquage va bousculer ses dernières années professionnelles mais personnelles également. Il est étouffé par un climat politico-mafieux, une femme ambitieuse voulant rivaliser avec les épouses des hauts gradés, leur budget en souffre plus que de raison… Il aime son métier mais la pression des chefs le rend aigri. Les lettres vont lui faire comprendre où est vraiment sa place et lui apporter un peu de baume au coeur.

L'histoire de France est bouleversante, cette jeune étudiante se retrouve enceinte et en plus elle doit se battre pour survivre, elle va tenter le tout pour le tout mais pas n'importe comment, elle est intelligente et fait ses choix avec une étonnante lucidité, et un calcul très précis. Elle est déterminée et fidèle à ses convictions, même si quelques fois elle pense flancher, elle va sortir de sa zone de confort plusieurs fois et à chaque fois j'ai transpiré d'angoisse derrière elle.

Tout au long du récit, une fine tension ne m'a jamais lâché; je comprenais exactement ce que ressentait France avec cette angoisse chevillée au corps en tout temps.

Attention les dernières pages mettent le lecteur à rude épreuve; c'est super dur d'être les spectateurs de cette fin, on est là accroché au protagonistes et on est impuissant. L'auteure met en place une telle tension… pfiou !

En Bref

Un récit sous tension entre braquage, idéalisme, envie de liberté et un amour inébranlable.

Des personnages réalistes et touchants, une histoire de détermination, de ténacité à aller contre le destin et croire que le libre-arbitre est la seule solution positive et remplie d'espoir.

Cette envie de construire leur famille à tout prix, envers et contre tous et de vivre ensemble était vraiment émouvante;

Merci à l'auteure, Xavière Hardy et aux Éditions Complicités au travers d'Olivier Petot pour ce moment de lecture qui ne laisse pas indemne, pour cette très belle histoire !
Lien : https://fildediane.wordpress..