Critique de Phoenicia

Quelle histoire! D'un nom, toute une fatalité s'orchestre pour la pauvre Tess! Une famille particulièrement irresponsable ayant les folies des grandeurs la sacrifierait sans scrupules, son séducteur, lui, a franchi le pas sans détour et son mari aux principes si rigides, trop rigides, semble suivre le même mouvement. Et au milieu de tout cela, Tess, pauvre Tess comme je me le suis si souvent répété au cours du récit, Tess, avec toutes ses qualités, refuse de céder sur un seul point en butte des convenances sociales : elle a été séduite! Pire, elle a voulu assumer son enfant! Encore pire, elle a tout avoué à son mari! Thomas Hardy, au milieu de ses descriptions de la campagne anglaise nous émeut par cette héroïne. Dès le début, il fait le choix de ne pas l'épargner. Et pourtant, à de nombreuses reprises, on croit un happy end possible, à portée de doigts... La prose d'Hardy m'a séduite et je remercie Bislys de m'avoir sélectionné cette lecture si riche qui serait resté trop longtemps dans l'oubli sans cela!

Challenge BBC
Challenge Multi-défis 2018