Critique de Cricri08

Alors si vous recherchez une lecture tranquille, pas prise de tête, oubliez Tess d'Urberville!
C'est un roman dense, triste et morne qui ne va pas du tout vous remonter le moral. Tess est une jeune fille qui vit à la campagne. Elle est l'aînée d'une grande famille et ses parents ne gagnent pas beaucoup d'argent. Elle n'a que peu d'éducation, ne connait que son village et n'entretient que peu de relations sociales.
Le destin joue un grand rôle : culpabilisant après la mort du cheval Prince, elle part à la recherche de la branche noble de la famille et rencontre Alec d'Urberville, mais elle ne sait comment se défendre et se protéger face à cet homme manipulateur, menteur. Il abuse d'elle et ruine sa vie, sa réputation, son honneur.
Malgré tous les efforts qu'elle va entreprendre, malgré sa bonté naturelle et sa volonté de bien agir, sa vie ne sera qu'une succession d'abandons, de désillusions et de luttes pour survivre.
Thomas Hardy dresse le portrait d'une société anglaise du XIXème siècle où les femmes sont dominées et opprimées par les hommes (la remarque d'Alec à Tess lui demandait de se couvrir le visage car il ne peut se maîtriser en la voyant est juste glaçante ... et rappelle hélas des arguments encore utilisés de nos jours).
Il est vrai que ce roman requière des efforts de lecture, la langue (surtout en vo) date un peu mais les descriptions de la campagne sont de grande beauté. Tess est un personnage pour lequel on ne peut qu'éprouver beaucoup de compassion.