Critique de Celine64200

Un des grands classiques de la littérature anglaise. Thomas Hardy nous entraîne dans une société où les moeurs sont très arrêtées. Malgré les longues descriptions, à mon sens parfois inutiles, on se laisse facilement emporter a travers l'histoire de Tess, et on découvre tout au long du livre comment, dans cette société, une "erreur" peut vous poursuivre et avoir des conséquences sur toute votre existence.Bien qu'écrit il y a de cela des années maintenant, j'ai été surprise par la facilité de lecture de ce roman. Bien entendu quelques parties sont assez soutenues et parfois exigeantes mais elles n'ont freiné en rien mon rythme de lecture. Il faut dire que l'auteur parvient à retranscrire à merveille beaucoup d'émotions grâce à sa plume pleine de mélancolie et de poésie. Son récit ne se dévore pas mais se déguste page par page, du début à la fin. Mieux encore, j'ai été sincèrement épaté par le paradoxe entre la douceur de son style et la dureté de son roman. Par conséquent, et même si je ne sais comment réellement l'expliquer, je ne suis parvenu à détester aucun des personnages présents dans ce roman. Pourtant il en abrite un bon nombre tout aussi attachant que détestable. Chacun d'eux se dessine finement travailler et permet à l'auteur de dresser une critique objective et structurée de son époque. Quant à la finalité de cette oeuvre, je l'ai trouvée assez surprenante et audacieuse.
Lien : https://www.babelio.com/livr..