Critique de Aderu

Aderu
26 février 2021
Une bonne porte d'entrée dans les méandres de la Françafrique, par l'angle économique - principalement.

L'affaire des Biens Mal Acquis (BMA pour les intimes) est racontée au travers de la figure de Jean Merckaert, ancienne figure de l'association CCFD-Terre solidaire (qui est d'ailleurs partenaire de la publication de l'album).
De quoi s'agit-il ? D'un angle d'attaque ayant permis de mettre sous les feux des rampes médiatiques et judiciaires des dynasties dictatoriales d'Afrique Centrale. Une première plainte impliquait aussi l'Afrique de l'ouest, mais la version finale se concentre sur trois familles : Bongo du Gabon, Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville et Obiang Nguema de Guinée-Équatoriale.
Le postulat est simple : vu le patrimoine immobilier impressionnant, le parc automobile et les nombreux effets de luxe des sus-nommés, et vu leurs salaires officiels respectifs, il y a un delta financier gigantesque à expliquer !

L'album détaille bien les différentes étapes des procédures en lien avec les diverses législations invoquées et les stratégies choisies.
L'idée globale est assez simple, mais le sujet étant sulfureux, et les procès pouvant tomber facilement, Xavier Harel fait l'effort de disséquer chaque mécanisme en fournissant force détails.
Au milieu de certaines pages un peu plus techniques, des anecdotes viennent personnifier les pratiques mises en exergue.

Le dessin est nickel, les personnalités dessinées sont aisément reconnaissables. Et en bonus quelques mises en scène graphiques - surtout vers la fin de l'album - tout à fait efficaces.

Deux petits griefs, pointilleux je le concède :
- servir la soupe à Antoine Glaser, c'était dispensable ;
- il n'y a même pas de pointillés pour le Sahara occidental sur la carte de l'Afrique dans les dernières pages.

Une introduction accessible et concrète sur la Françafrique, au gré des différents chapitres d'une de ses batailles judiciaires emblématiques.