AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344019189
Éditeur : Glénat (28/11/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Paris. Septembre 2011. La justice française saisit avenue Foch plusieurs dizaines de véhicules de luxe appartenant à Téodorin Obiang Nguema, fils aîné du président de la Guinée Équatoriale. C’est la première action concrète d’une enquête fincancière ouverte cinq ans auparavant. Une investigation tentaculaire qui a permis de mettre au jour l’incroyable fortune accumulée en France par plusieurs chefs d’états africains et leurs proches... avec la complicité de l’État f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arthemyce
  02 juillet 2019
Bien mal acquis ne profite jamais ?
Car c'est bien de cela qu'il s'agit, l'affaire des Biens Mal Acquis et ses multiples acteurs, qu'ils soient despotes Africains ou orbitent dans le feutrage politique Français.
Le bal s'ouvre sur la perquisition des voitures de sports de TNO* à Paris en 2011 ce qui permet d'être tout de suite dans l'ambiance. La luxure dans laquelle se vautre certains dirigeants du continent considéré comme le plus pauvre du monde est incroyable. La désinvolture, comme la connerie, n'a visiblement pas de limite.
En "voix" off, Jean MERCKAERT nous guide à travers les méandres de la Françafrique sur plusieurs années : des programmes coloniaux Français et du bureau "Afrique" de l'Etat, à la première tentative de plainte (spoiler : retoquée héhé), en poursuivant jusqu'aux affaires encore en cours.
On y croise beaucoup de tête connu en douce France : Claude GUEANT, Dominique DEVILLEPIN, Nicolas SAKOZY, sans oublier BOURGI - beaucoup de gens de la Droite, si prompts à donner des leçons d'argent - et bien sûr un large éventail de dirigeants Africains pour la plupart d'anciennes colonies Françaises - que le gouvernement entend bien garder sous son aile...
Planche après planche, les liens entre les différents acteurs se tissent sous nos yeux. Elf est bien sûr de la partie et c'est ainsi une sorte de commerce triangulaire qui s'installe entre elle, la France et l'Afrique.
Lorsqu'on aborde en détail la riposte judiciaire (qui aura mis du temps à se déclencher), on est affligé de voir une fois de plus à quel point la Justice française semble inapte à traiter la fraude institutionnalisée. On se demande comment les quelques français cités ci-dessus peuvent encore être libres (pour ceux visés, voire condamnés).
Mais... tout ça fini bien. Pour les spoliateurs.
Même si les dernières planches font état des enquêtes et instructions en cours, on y apprend que TNO s'est offert 2 yachts récemment (même s'il a perdu ses voitures, quelques appartements de luxes, etc)...
Restons positifs toutefois, les choses avancent plus qu'elles ne reculent ! Et la BD est vraiment bien structurée. On regrettera peut-être le manque de sources (articles de journaux, chiffres liés au pétrole, etc) mais dans l'ensemble la lecture est fluide ce qui, vue l'interconnexion entre les nombreux acteurs, est bienvenue.
Côté traits - je ne suis toujours pas un expert - mais j'ai trouvé ça sympa, avec une palette de couleurs large et vive que j'ai apprécié.
Idéal pour une première approche de la Françafrique
*Teodoro NGUEMA OBIANGUE MANGUE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Teodoro_Nguema_Obiang_Mangue
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
Sceneario   09 avril 2019
Avec la complicité du dessinateur Julien Solé (Les méchants de l'Histoire), l'auteur Xavier Harel nous propose aujourd'hui l'adaptation de son livre en bandes dessinées : L'argent fou de la Françafrique. Et nous permet de comprendre de manière simplifiée, en bandes dessinées et grâce quelques "dessins-schémas", les rouages de cet époustouflant vol organisé à grande échelle ayant cours depuis des décennies et des décennies...
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   23 novembre 2018
BD-documentaire classique dans sa forme, L’argent fou de la Françafrique décrypte avec précision une des plus grandes captations illégales de richesse de l’Histoire. Lecture indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre le dessous des cartes et des choses.
Lire la critique sur le site : BDGest
Lire un extrait
Videos de Xavier Harel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Harel
L'Argent fou de la Françafrique - Trailer
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre