Critique de XL

La série écrite par cet auteur compte déjà quatre titres qui voient les enquêtes de Melchior l'apothicaire dans la Talinn du tout début du XVème siècle, alors qu'elle commence à prendre part au développement de l'Europe marchande. La capitale estonienne brasse une population métissée et contrastée, où la bourgeoisie commence à percer. On croise dans cette belle restitution, orfèvres, compagnons maîtres chanteurs, marchands de l'ordre des Têtes-Noires et chefs de guildes, dans l'activité bouillonnante du port de commerce de la Hanse. Tout cela contribue à faire de ce polar médiéval intéressant et riche d'informations, une belle entrée en matière dans la série.

Tallinn, 1409. Un haut responsable de l'ordre des chevaliers teutoniques est retrouvé décapité à la porte du monastère, une épée ensanglantée abandonnée à la hâte sur le chemin de la ville basse.
Melchior, courtisé par les notables pour une liqueur de sa fabrication, est un esprit éclairé au sein d'un monde obscurantiste et naïf. Il n'est pas à proprement parler un enquêteur mais son bon sens, doublé de rigueur scientifique et son ingéniosité, en font un allié de choix pour le bailli chargé de maintenir l'ordre dans la basse ville, tandis que la justice dans la forteresse reste aux mains de l'aristocratie déclinante des chevaliers teutoniques. Il faudra toute la perspicacité des deux hommes pour démêler « l'énigme de Saint-Olav ».