AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Piwai


Une certaine originalité dans le polar, un apothicaire détective dans le Tallin au 15ème siècle.
Une pointe de surnaturel au départ de l'intrigue, de la haine, des secrets enfouis, la quête d'une vengeance obsessionnelle sont le levain de cette enquête aussi prétexte à une description historique.
Dans sa structure le roman ressemble à la série "frère Athelstan" de Paul Doherty : un enquêteur curieux et humaniste, s'appuyant sur un fidèle ami politiquement puissant et compréhensif laissant toute liberté de fouiner (le bailli en l'occurrence ici), la description de la vie socio-politico-économique, ainsi que la survie au quotidien, d'une cité commerçante solidement implantée et d'un pays dans une époque moyenne âgeuse.
L'apothicaire Melchior n'est pas non plus décrit comme un humaniste avant gardiste ni un revolté : ses acceptations de la stricte règle religieuse, de la torture, des us et coutumes en vigueur, sont normales s'agissant d'un notable de sa cité et il sen accommode très bien, il est juste plus perspicace et persévérant que d'autres, ce qui évite de lourdes leçons de morale.
Par contre le roman aurait gagné à être un peu moins long pour plus de vivacité ; l'on sent que quelques chapitres et passages sont là pour délayer et faire du volume, mais au détriment de l'intensité et de vigueur car n'apportant pas grand chose à l'intrigue ni au personnages.
Le côté "5 dernières minutes" pour que l'apothicaire explique toute l'intrigue à son auditoire juste au baisser de rideau fait un peu artificiel, mais la belle mécanique policière et enquêtrice absous ce petit péché.
Une série intéressante pas son originale localisation spatio-temporelle et à découvrir, en espérant que les autres ouvrages mettant en scène Melchior soient à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}