Critique de bricoli

L'hiver est rude au nord de l'Estonie, sur les bords de la Baltique. Pourtant, Melchior Wakenstede, apothicaire à Tallinn, doit affronter le froid et les rigueurs d'un voyage inconfortable. Il est, en effet, mandé en urgence à Pirita, à quelques kilomètres au nord-est de la cité, dans le nouveau monastère des Brigittines encore partiellement en chantier. La convocation est surprenante : que vient faire un apothicaire dans un conseil des sages, parmi les représentants de différents cercles ecclésiastiques, en 1431 ?

Comme dans tout roman policier qui se respecte, le lecteur est tenu en haleine : ingénieux rebondissements, révélation sans cesse différée de l’identité du (ou des) assassin(s)…
Toutefois L’Étrangleur de Pirita déborde des frontières des genres, tant policier qu’historique. Loin de courir à tout-va de pays en pays, de région en région, comme dans tant d’autres romans historiques, l’auteur se concentre sur une ville hanséatique et sa région toute proche. L’originalité d’Indrek Hargla est manifeste : d’abord par sa profonde connaissance de la cité médiévale de Tallinn, de son histoire, du fonctionnement social et politique de l’époque, mais aussi par sa fascination pour l’herboristerie et les pratiques religieuses du 15ème siècle. S’ajoute, dans ce quatrième tome, son intérêt pour l’étonnante nouvelle communauté des Brigittines, unique en son genre et venue de Suède.
Par ailleurs, en parfait disciple de son héros apothicaire, Hargla dose habilement moments dramatiques et détours ou digressions particulièrement féconds.

Lien : http://www.librairie-oxygene..