AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 42 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qui aurait envie de passer l'hiver dans un monastère glacial en Estonie au moyen-âge ?
Melchior l'apothicaire va être appelé en ces lieux afin d'aider à résoudre plusieurs mystères, à commencer par le mutisme soudain d'une religieuse et le meurtre d'un pèlerin.
Les faits se déroulent près de Tallinn en Estonie et la vie monastique est particulièrement bien décrite.
L'auteur nous emmène dans une époque où le contexte historique est compliqué mais passionnant dès qu'on s'y intéresse un peu.
Melchior étant apothicaire, il nous emmènera à la découverte des remèdes et des poisons qu'il manie au quotidien.
J'ai beaucoup aimé ce mélange entre polar historique, explication de la vie des moines et des religieuses, lesquelles n'avaient d'ailleurs pas toujours choisi d'être là, et la découverte du métier d'apothicaire au 15ème siècle.
Commenter  J’apprécie          380
Ce livre 4 des enquêtes de Melchior l' Apothicaire de Tallin
me laisse perplexe , dubitatif voire comme la fosse sceptique . l énigme est égale aux autres bouquin pas géniale pas nulle non plus on dira moyennasse , non ce qui m interpelle ( pardon pour ce mot passe - partout ) ce sont les personnages totalement obnubilés par la religion , déjà dans les tomes précédents mais là on atteint des sommets ou des abîmes au choix, j ai eu l impression de lire le journal d un hôpital psychiatrique , bien entendu ces braves gens sont tous des frustrés sexuels entre autre l abbesse dont le rôle rappellera celui d une certaine femme de bourgeois de Tallin dans le tome 3 autre point commun les 2 sont Suédoises et très belles .L auteur aurait il ou une affection particulière ou une mésentente personnelle avec les dames Nordiques ? Mystère ! . Alors est-ce cette bande de traumatisés qui auraient eu besoin d un tonton Freud moyenâgeux ou je n ose l écrire l auteur ? . Et puis vice rédhibitoire de la série c est long trop long , noyé dans les détails superflus le pauvre lecteur n ' a pas trente six choix abandonner ou jouer a saute pages . Voilà quelque part je regrette au fil des opus de m 'être forgé cette opinion quelque peu négative ( bien sûr ce n est que le mienne et ne prétend pas a la vérité révélée )
Commenter  J’apprécie          130
L'hiver est rude au nord de l'Estonie, sur les bords de la Baltique. Pourtant, Melchior Wakenstede, apothicaire à Tallinn, doit affronter le froid et les rigueurs d'un voyage inconfortable. Il est, en effet, mandé en urgence à Pirita, à quelques kilomètres au nord-est de la cité, dans le nouveau monastère des Brigittines encore partiellement en chantier. La convocation est surprenante : que vient faire un apothicaire dans un conseil des sages, parmi les représentants de différents cercles ecclésiastiques, en 1431 ?

Comme dans tout roman policier qui se respecte, le lecteur est tenu en haleine : ingénieux rebondissements, révélation sans cesse différée de l’identité du (ou des) assassin(s)…
Toutefois L’Étrangleur de Pirita déborde des frontières des genres, tant policier qu’historique. Loin de courir à tout-va de pays en pays, de région en région, comme dans tant d’autres romans historiques, l’auteur se concentre sur une ville hanséatique et sa région toute proche. L’originalité d’Indrek Hargla est manifeste : d’abord par sa profonde connaissance de la cité médiévale de Tallinn, de son histoire, du fonctionnement social et politique de l’époque, mais aussi par sa fascination pour l’herboristerie et les pratiques religieuses du 15ème siècle. S’ajoute, dans ce quatrième tome, son intérêt pour l’étonnante nouvelle communauté des Brigittines, unique en son genre et venue de Suède.
Par ailleurs, en parfait disciple de son héros apothicaire, Hargla dose habilement moments dramatiques et détours ou digressions particulièrement féconds.

Lien : http://www.librairie-oxygene..
Commenter  J’apprécie          20

Ecrit par Indrek Hargla, « L'étrangleur de Pirita » est la 4ème enquête de Melchior l'apothicaire. L'auteur transporte le lecteur dans sa patrie, l'Estonie, en un temps lointain, le XVème siècle. le territoire est convoité par la Russie moscovite, la Pologne-Lituanie et la Suède, le Danemark… Christianisée au XII siècle, la Livonie (partie de l'Estonie) est sous le pouvoir de l'Ordre (héritiers des chevaliers Teutoniques) en rivalité avec les évêques … et les royaumes voisins.. Dans ce contexte, l'implantation d'un monastère mixte de l'ordre des Brigittines est fondamentale pour asseoir l'autorité de l'Eglise … Melchior Wakenstede, apothicaire à Tallinn, est appelé au monastère pour soigner une soeur qui ne communique que par des sons inaudibles…En chemin, il découvre un cadavre.. L'enquête démarre, les crimes se succèdent…
L'auteur réussit à maintenir l'intérêt du lecteur en mêlant compétences en herboristerie, présentation d'un ordre monastique particulier, et un contexte historique complexe.. L'enquête se poursuit, rebondit et l'auteur par touches successives décrit et approfondit chaque thème…
Spécialiste du genre fantastique, Indrek Hargla entraîne son personnage vers la résolution d'un mythe : la reconstitution d'une croix disparue, la compréhension du vieil idiome runique…
La première moitié du roman est réussie, elle alterne rebondissements et présentation du contexte (géographique, historique, religieux …). La fin apparaît plus malaisée. Après avoir cherché la solution dans une quête migratoire (moins intéressante), Melchior, l'apothicaire, explique la résolution de l'enquête…
Au final, un roman policier intéressant mais inégal.








Commenter  J’apprécie          10
une belle découverte et une très agréable lecture, au cours de laquelle j'ai pu apprendre bien des choses intéressantes.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire nous entraîne hors de la ville de Tallin, dans un monastère en pleine construction, à Pirita, régi par les règles de l'ordre de Saint-Brigitte (une sainte Suédoise).

Melchior est appelé pour étudier le cas d'une moniale qui ne parle plus. Et de là s'enchaînent des meurtres... L'enquête se déroule quasiment en huit clos.

L'auteur décrit avec minutie la vie de ces religieuses et religieux, leur quotidien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}