Critique de Gwen21

Gwen21
30 décembre 2014
Madame Catastrophe, c'est un peu le Pierre Richard de la collection des "Monsieur & Madame" de l'auteur anglais Roger Hargreaves. le genre de personne qu'il vaut mieux éviter d'avoir dans son entourage et qu'on s'amuse à voir dans l'entourage des autres.

Quand je lis ce mini-album à un enfant, je constate qu'il rit plus au spectacle des catastrophes qu'il ne plaint Madame Catastrophe de sa malchance et de sa maladresse. Que voulez-vous ? la nature humaine est loin d'être aussi charitable qu'on le souhaiterait, ma brave dame ! Mais ainsi est fait l'homme, mon pauvre monsieur, quel que soit son âge, et dans la mesure où la moquerie participe à l'humour, et tant qu'elle reste légère et ne porte pas atteinte à la dignité de l'individu, elle constituera toujours un plaisir bon enfant et bon à prendre.

Les enfants ne seront pas les seuls à rire au fil de cette lecture car il faut bien admettre que rares sont les adultes qui ne connaissent pas personnellement une Madame (ou un Monsieur) Catastrophe dont ils cherchent à réfréner les initiatives en toute discrétion et tact (ou pas). Simple réflexe d'instinct de survie.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015