EAN : 9782012248625
Hachette (16/08/2007)
4.02/5   28 notes
Monsieur Non, Madame Canaille, Monsieur Costaud et tous leurs amis... Des personnages connus de tous les enfants pour apprendre les traits de caractère et les premières notions avec humour. Une collection de référence, fortement prescrite.
Que lire après Mme CatastropheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Madame Catastrophe, c'est un peu le Pierre Richard de la collection des "Monsieur & Madame" de l'auteur anglais Roger Hargreaves. le genre de personne qu'il vaut mieux éviter d'avoir dans son entourage et qu'on s'amuse à voir dans l'entourage des autres.

Quand je lis ce mini-album à un enfant, je constate qu'il rit plus au spectacle des catastrophes qu'il ne plaint Madame Catastrophe de sa malchance et de sa maladresse. Que voulez-vous ? la nature humaine est loin d'être aussi charitable qu'on le souhaiterait, ma brave dame ! Mais ainsi est fait l'homme, mon pauvre monsieur, quel que soit son âge, et dans la mesure où la moquerie participe à l'humour, et tant qu'elle reste légère et ne porte pas atteinte à la dignité de l'individu, elle constituera toujours un plaisir bon enfant et bon à prendre.

Les enfants ne seront pas les seuls à rire au fil de cette lecture car il faut bien admettre que rares sont les adultes qui ne connaissent pas personnellement une Madame (ou un Monsieur) Catastrophe dont ils cherchent à réfréner les initiatives en toute discrétion et tact (ou pas). Simple réflexe d'instinct de survie.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
J'adore les histoires de Monsieur Madame!!
Très rigolotes, elles marquent le trait d'un personnage qui se retrouve toujours dans des situations cocasses.
Ici, Madame Catastrophe ne cesse de créer des catastrophes alors qu'elle adore aider les autres. le pauvre Monsieur Heureux va en subir les conséquences.
Pas de morale, pas de culpabilisation, juste une jolie histoire.
💓 « Madame Catastrophe adorait rendre service aux gens.
Hélas ! Elle ne leur attirait que des ennuis. »
(P.1)

💓 Alors que le dimanche soir approche dangereusement, voilà que jaillit l'angoisse qui lui est propre. A ma fenêtre, une petite bruine tapote légèrement, presque imperceptiblement. Tout est gris dehors. A l'image de notre vie en ce moment ; seule lumière dans ce tunnel qui semble infinie, la maladresse apporte un peu de couleur à la morosité ambiante. Je dis maladresse ; je n'en suis pas au niveau de Mme Catastrophe qui noue entre eux les lacets des chaussures de ses amis, ou qui fait d'une cuisine bien ordonnée un capharnaüm en moins de temps qu'il ne faut pour le dire…

💓 Non, je fais des gaffes comme tout le monde, j'indique les mauvaises directions aux personnes qui me demandent leur chemin (panique instantanée qui crée une perte d'orientation irrémédiable), mes clefs se cassent dans la serrure (mes clefs veulent elles me transmettre un message ?), je prends le métro dans le mauvais sens, le tram dans le mauvais sens, je prends même des sens interdits (oops…), je mets du sel dans mon café, bref, je fais des bêtises, j'oublie des choses, des dates et des prénoms, et j'ose croire que ces étourderies, même si elles sont parfois inconfortables, mettent un peu de joie dans ma vie et d'humour dans celle des gens qui m'entourent.

a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia
Une petite histoire sympathique où Mme catastrophe va mené la vie dure à monsieur Grand puis à monsieur Heureux. La chute de l'histoire est toujours très attendue et celle-ci reste à l'image du récit, pas exceptionnelle mais suffisamment drôle.

Madame Catastrophe adorait rendre service aux gens.
Hélas ! elle ne leur attirait que des ennuis.
Là, au beau milieu d'une mare de lait et d'une flaque d'eau, au beau milieu d'une douzaine d’œufs cassés, d'un tas de casseroles renversées, d'une motte de beurre aplatie, de bananes écrasées et de tomates éclatées, madame Catastrophe restait assise, un seau sur la tête, une casserole au pied !