AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


Magnifiques tableaux spirituels et traditionnels de l'Ancien Japon



A chaque fois que j'en ai l'occasion, je suis terriblement fier de pouvoir rédiger une recension d'un ouvrage publié par les éditions de L'Harmattan – car les gens qui travaillent dans l'ombre de cette vénérable institution sont génialement formidables, et leurs ouvrages sont, et de qualité, et pointus, et leurs publications régulièrement audacieuses ! Bref, ce n'est ici qu'un début entre L'Harmattan et Livresboudhhistes.com, comme vous le constaterez !

D'abord publié en 1985, puis en 1996 par Dervy Livres, les éditions L'Harmattan ont ajouté ces « Echos spirituels du Japon » de Hari Prasad Shastri en 2016 à leur fabuleuse collection Théôria après l'avoir « revu et corrigé ».
le traducteur Patrick Laude, nous apprend dans son avant-propos que le traduit en question, ce brahmane lettré (1882-1956), fut invité au Japon il y a un siècle pour enseigner : et celui-ci de « croquer » en retour, en souvenir, la vie traditionnelle et spirituelle – immanquable – du peuple japonais qui l'accueille, ainsi que la splendeur de la Nature qui baigne les habitants du Pays du Soleil Levant.
Sont-ce des nouvelles ? Des « nouvelles du Japon » certainement, mais non de l'imaginaire : plutôt du réel de l'époque, poétiquement couché sur papier de riz. Vingt « histoires » de quelques pages se succèdent dans une grande paix, contant la beauté de l'Ancien Japon et de ses habitants. Comment devenir nostalgique d'un Âge d'Or que je n'ai jamais connu…
A ses observations, H.P.S. ajoute ses réflexions, sa sagesse et fait le rapprochement avec ce qu'il connait le mieux : sa culture d'indien. Toutes sortes de choses banales mais tellement belles car simples, sont ici esquissées délicatement, subtilement par l'auteur, qui les rehausse alors de toute son érudition et sa poésie… C'est splen-dide !
L'opuscule se termine par une belle histoire entre Hari Prasad Shastri et Akiko, fillette de 6 ans qui le prend pour le Bouddha, indien comme lui : « Hotoke Sama » – terriblement touchant ! Et qui se termine dans une fin déchirante…

Ce petit livre est un condensé de beauté pure ! Je vous le recommande fortement, pour rêver.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}