AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Musa_aka_Cthulie


Je ne connaissais pas encore les Moomins, ces créatures inventées par l'auteure et illustratrice Tove Jansson, et reprises récemment pour des albums jeunesse. Je m'attendais à quelque chose de mignon, sympa, mais étonnamment pas à... ça.


Je n'étais encore jamais tombée sur un album pour enfants qui aborde Noël de cette manière. D'habitude, soit on a droit à des choses assez convenues, soit le parti-pris est de montrer Noël sous un angle moins nunuche que la moyenne, avec des personnages qui n'aiment pas Noël, ou qui sont seuls pour Noël, ou qui se livrent à des activités fantaisistes, ou que sais-je encore. Il y a de quoi lire dans ce domaine, et c'est davantage dans la seconde catégorie qu'on trouve généralement de bons albums.


J'hésite à expliquer en quoi réside l'originalité de la fête de Noël chez les Moomins, ces trolls qui ressemblent étrangement à des hippopotames, mais la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup. Bon, le fait est que les Moomins, tenez-vous bien, ne savent pas du tout ce qu'est Noël, vu qu'ils hibernent pendant l'hiver. Or, cette année, on les a réveillés en trombe à cause cette chose qui s'appelle Noël et dont ils n'ont jamais entendu parler. On passera sur le fait que personne dans leur vallée ne leur ait jamais rien raconté sur Noël et on dira que c'est une incohérence scénaristique acceptable parce qu'elle sert parfaitement l'histoire - en revanche, quant à savoir que répondre aux enfants qui poseront la question : "Mais pourquoi personne n'a jamais parlé de Noël aux Moomins ?", je vous laisse le soin de réfléchir à cet épineux problème.


Tout l'album repose sur cette méconnaissance, sur les incompréhensions et méprises qui en découlent et s'accumulent. de fait, plus les indices et les allusions diverses affluent et arrivent aux oreilles des Moomins, plus ces derniers prennent l'effervescence due à Noël pour des préparatifs de guerre. Pour le coup, c'est effectivement mignon et sympa, mais c'est surtout drôle et sans conteste original pour un thème qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, et qui n'a pas fini d'en faire couler.


Les dessins sont dans la lignée de Tove Jansson alliant noir et blanc et couleurs douces mais hivernales. À l'image des Moomins qui, bien que pas mal bousculés dans leur quotidien, n'en perdent pas pour autant leur sang-froid et leurs bonnes vieilles habitudes...

Lien : https://musardises-en-depit-..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}