Critique de missmolko1

Tout d'abord je remercie chaleureusement babelio pour son opération masse critique et livre de poche pour l'envoi très rapide de ce roman.

Je n'ai pas vraiment lu les critiques des autres lecteurs pour ne pas être influencée et pouvoir vraiment rédiger une critique vraiment fidèle a ce que j'ai ressenti durant ma lecture.

Mais avant tout, je voudrais vraiment dire que j'adore la couverture, le noir et blanc et le mystère qu'elle évoque. Et puis cette phrase : "Au commencement étaient la peur et le désir", rien de plus intriguant!

Maintenant parlons contenu : Deborah Harkness signe ici un roman très documenté et très riche. de nombreuses références historiques et scientifiques sont présentes et enrichissent le roman mais parfois aussi l'alourdissent. Tantôt j'étais passionnée (nottament par les références historiques) tantôt je me lassais des longues discussions et/ou descriptions a n'en plus finir (discussions scientifiques un peu poussées).

Ensuite sur la quatrième de couverture, on nous parle de ce vieux manuscrit l'Ashmole 782 mais celui ci est vite oublié et mis au second plan pour cause d'histoire d'amour naissante autour de Diana et Matthew, les deux personnages principaux du roman.

C'est deux personnages parlons-en : Diana a changé du tout a tout entre le début du roman (a cause de l'amour?) au début elle m'a paru forte, indépendante, déterminée et puis au fur a mesure elle est devenue fragile, dépendante de son mari, ayant toujours se besoin d'être protégée.
Diana n'est pas la seule a avoir changé car Matthew est aussi devenu très différent. Au début du livre, on parle de lui comme un vampire très dangereux or je l'ai trouvé plutôt inoffensif.

C'est deux là, on décidé de braver les interdit et de vivre leur amour mais j'ai trouvé leur histoire un peu mièvre par moment. Matthew ne pouvant pas être dans une autre pièce que sa bien-aimée, la protégeant a chaque instant, ne voulant pas consommé leur mariage et vouloir prendre son temps. Alors je sais bien que des adolescentes vont sans doute lire ce livre et vont sans doute être très déçues quand elles vont découvrir que dans la réalité, non les hommes ne sont pas comme ça. Et je leur répondrais qu'heureusement!

Malgré ça je dois dire que j'ai passé un excellent moment, ce roman m'a transporté a différentes époques, l'évocation des sorcières dans les romans et quelques chose que j'aime beaucoup, les références historiques et les passages ou sont évoqués le passé de Matthew ou la longue ligné des sorcières de la famille de Diana sont vraiment très intéressants.

Et puis j'ai adoré la fin, j'entends déjà certains lecteurs dire qu'elle a été expédiés trop vite mais moi je l'ai vraiment beaucoup apprécié. En un chapitre elle est bouclée et ensuite on tourne la page et non plus rien, il faut attendre le prochain tome. Et comme ce voyage dans le passé m'intrigue, je lirai avec grand plaisir cette suite pour découvrir ce que sont devenus nos deux tourtereaux.
En bref une belle découverte, merci livre de poche, merci babelio!