AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de plumeenforet


J'ai eu un immense coup de coeur pour cette trilogie de Deborah Harkness. Je n'aime pas particulièrement les histoires de vampires, mais j'ai été conquise par les personnages de Mattew Clermont, un vampire séduisant et ténébreux, et Diana Bishop, une sorcière. Il y a longtemps que je n'avais pas lu une série qui m'ait à ce point captivée. D'ailleurs je la classe d'office dans mon top trois de mes livres préférés après « le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien et « Les bannis et les proscrits » de James Clemens.
Deborah Harkness signe un roman magistral, minutieusement documenté avec de nombreuses références bibliographiques, historiques et scientifiques dont une grande part concerne l'alchimie. Les descriptions des lieux sont tellement immersives que si vous fermez les yeux pour savourer ce chef d'oeuvre, vous vous retrouverez dans la bibliothèque d'Oxford où vous pourrez presque vous délecter de l'odeur des vieux livres et sentir la patine des boiseries sous vos doigts.
Le nombre total de pages, environ 2000, pourrait en rebuter plus d'un, cependant je conseillerais de lire la trilogie dans son intégralité sans faire de pause, du moins pas trop longue, car les liens entre les différents protagonistes, le bond dans le passé et les multiples rebondissements exigent une lecture attentive afin de ne pas perdre le fil conducteur. Il faut prendre son temps à chaque page pour bien entrer dans cet univers fantastique et intégrer les nombreuses références historiques et scientifiques.
Tome 1 « le livre perdu des sortilèges » 528 p
Quatrième de couverture :
Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique, l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un terrible secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Mattew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.
Le livre commence par une phrase d'accroche plutôt intrigante : « Au commencement étaient la peur et le désir. » Peur de quoi ou de qui ? Désir de qui ou de quoi ?
Historienne chercheuse à Oxford, Diana est une sorcière qui utilise très peu ses pouvoirs, parfois inconsciemment, car elle ne les maîtrise absolument pas. Bien qu'issue d'une famille de sorcières, elle ignore tout de sa magie et des pouvoirs des autres créatures démons et vampires. Sa découverte fortuite du manuscrit Ashmole 782 va déclencher une série d'évènements qui va la plonger dans les eaux troubles de son propre passé et lui dévoiler de terribles secrets.
Très vite, le manuscrit convoité par toutes les créatures passe en toile de fond pour laisser la place aux jeux de séduction, aux luttes de pouvoirs et à de surprenantes alliances entre les différentes créatures qui sont prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Prise en chasse par ses pairs et d'autres créatures déterminées à la capturer vivante, Diana n'a pas d'autre choix que de voyager dans le passé pour leur échapper.
Ce tome est rythmé et pose les bases de l'intrigue. Les personnages sont bien développés. Diana possède un fort caractère, elle est indépendante et fragile à la fois de par son histoire familiale. Inquiétant et ténébreux, un tantinet désuet, Mattew est un aristocrate qui a vécu une très longue existence de plus de mille ans. Son passé mystérieux et son attitude énigmatique laissent planer un sentiment d'inquiétude à chacune de ses apparitions. Les personnalités secondaires sont si bien travaillées qu'on arrive à s'attacher à certaines créatures, notamment Ysabeau, la mère de Mattew, une redoutable vampiresse qui possède un charisme fascinant.
Si comme moi, vous avez accroché et succombé à ce premier tome du livre perdu des sortilèges, laissez-vous tenter par la suite.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}