AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


《 Puis vinrent la fuite et le passé. 》

Toujours aussi envoûtant et addictif.


Résumé :

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert un manuscrit alchimique à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.

Déterminés à percer le mystère de l'Ashmole 782, le manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres… en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.

Et à l'inquiétante École de la nuit.



Le fond de ma pensée :

Le 2ème opus de la désormais célèbre saga du Livre Perdu des Sortilèges m'a séduite au même titre que son prédécesseur, si ce n'est peut-être même plus encore...

《 Notre arrivée fut un pêle-mêle de sorcière et de vampire tout à fait indigne. Matthew était sous moi, son interminable carcasse chiffonnée dans une position bizarre, ce qui n'était guère son genre. Nous avions un gros livre coincé entre nous, et dans la violence de l'impact, la petite figurine en argent que je tenais avait volé de l'autre côté de la pièce. 》

Il faut dire que retrouver nos Amants Maudits dans l'Empire Élisabéthain de la fin du XVIe siècle appelle ici à une lecture légèrement différente bien que tout aussi intéressante : non seulement ce passé, si proche et si éloigné à la fois, dépayse et passionne au plus haut point par son aspect historique - Déborah Harkness reste fidèle à elle-même dans les fresques qu'elle dépeint avec talent devant nos yeux ébahis, nous entraînant dans le sillage d'un autre temps.
C'est bien simple, les nombreuses esquisses décrites avec force détails nous plongent irrésistiblement dans l'ambiance de l'époque, comme si nous y étions vraiment. L'auteure use à volonté d'hypotyposes, ces figures de style consistant à brosser des tableaux si frappants, si réalistes, que le lecteur est persuadé de "voir" la scène, de la vivre... Et la magie d'opérer : on y croit, on y est !

En prime, la liste de personnages - des plus fascinants et pittoresques, la plupart ayant réellement existés - qui émaillent cette suite, savamment nommée L'École de la Nuit, est longue comme le bras, il faut bien l'avouer. Cela exige donc un minimum de concentration supplémentaire par rapport au tome précédent ( > une bonne mémoire vous sera également d'une utilité salvatrice ^^)

《 Marlowe ne pouvait avoir encore trente ans. Je lui souris chaleureusement.

– Où as-tu trouvé cela ? interrogea Marlowe d'un ton méprisant.

Je regardai derrière moi, m'attendant à voir une hideuse oeuvre d'art. La pièce était vide. C'était de moi qu'il parlait. Mon sourire mourut sur mes lèvres. 》


Petit bémol ?

Oh, je mentirai en affirmant qu'il ne m'est jamais arrivé de trouver trop longs certains passages, certaines descriptions bien dispensables à mon avis.
Mais honnêtement, cela n'a pas entamé mon plaisir, ni altéré ma lecture pour autant.


A-t-on été ensorcelées, Srafina et moi ?

Pertinente question à laquelle je ne saurais répondre avec certitude...
Je sais juste que j'avais eu raison de penser que nos échanges sur cette LC seraient gais et constructifs, c'était le cas et j'en remercie sincèrement mon amie ;)
(Ainsi que pour sa patience ! Elle comprendra... ^^)

Une chose est sûre en revanche : c'est qu'on continue sur notre si belle lancée ! À nouveau, impossible de résister (je crois que nous sommes peut-être tout de même un peu faibles sur ce coup-là...).
> À l'heure où j'écris cet article, nous sommes donc déjà immergées dans le troisième et dernier épisode de cette - décidément fort - addictive série : le noeud de la sorcière...

À très vite !


**********

Pour plus de renseignements sur cette fabuleuse saga fantastique, je vous enjoins à visiter le lien suivant :
http://www.deborah-harkness.fr
Commenter  J’apprécie          187



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}