Critique de Lesperanza

J'ai (re)lu le résumé du roman sur le profil Babelio de ce dernier, et je l'ai tellement aimé que je n'ai pu résister à l'envie de le copier-coller ici... Oui, je sais, ce n'est pas moi qui ai rédigé. Mais je trouve ce livre magnifiquement décrit à travers ces mots :

"Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...
Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. de deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de la Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous..."

Avouez, ce résumé était incroyable !?...

Enfin bon... que dire ?

Je n'étais pas fan de la couverture, mais ce livre était dans ma liste depuis un moment, sans que je me souvienne comment il y était arrivé. Alors j'ai décidé de l'emprunter, parce que la quatrième de couverture et les avis donnaient envie et compensaient cette couverture de gars torse nu que je n'aime pas du tout.

Pourtant, en commençant le livre, on ne se doute pas que ce dernier va nous faire ressentir autant d'émotions. L'incipit ne sort pas spécialement du lot et fait très "cliché". (en gros : l'ado timide et ordinaire qui s'intéresse au mec populaire et beau gosse du bahut...) À premier abord, ce roman nous semble juste sorti de Wattpad. (disclaimer : je fais des généralités pour évoquer les clichés du début, mais il y a aussi des énormes pépites sur cette plateforme ! Je ne critique donc absolument pas ce réseau social, j'y ai écrit moi-même durant une période !)

Honnêtement… j'ai lu une partie du livre en aimant bien, mais sans plus. À vrai dire, les émotions m'ont percutée de plein fouet dans les cent dernières pages du roman. Je ne m'y attendais pas. Je ne pensais pas que ce livre me ferait autant de mal. Mais il l'a fait.

J'ai adoré la fin. C'était beau, tout simplement.
Et la dernière ligne de l'épilogue… honnêtement je ne m'y attendais pas mais j'ai eu envie de pleurer.
C'était une fin… parfaite. Vraiment.
En arrivant à la fin de ce livre je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de décrire ce livre comme étant triste. Mais comme étant beau, plutôt.
Tout simplement.

Je l'ai réalisé tard dans ma lecture, certes, mais je ne regrette pas cette découverte. Merci pour ce moment. ♥