Critique de Karow

Plus qu'un coup de coeur ce livre est un coup porté en plein coeur.
Fern a toujours été amoureuse d'Ambrose, le beau lutteur de son lycée sans jamais rien lui révéler car elle le trouve trop bien pour lui. Elle passe ses journées à s'occuper de son meilleur ami, son confident et cousin Bailey atteint de myopathie.
Le 11 septembre 2001, ils sont tous en classe lorsque leur professeur, ancien vétéran du Vietnam, allume la télévision pour assister à l'horreur des attentats des tours jumelles. Ambrose assistera à la scène inquiet car sa mère travaille dans la tour Nord et ne répond alors à aucun de ses coups de téléphone.
Après l'attentat tous sont sous le choc. C'est alors qu'Ambrose décide de servir sa patrie. Il décide de s'engager dans l'armée afin de se rendre en Irak. Il entraine avec lui ses quatre meilleurs amis, des lutteurs eux aussi. C'est alors que rien ne sera plus jamais comme avant...
Il est difficile de décrire ce que l'on a ressenti pour un tel livre. Je m'attendais à être émue mais, je ne m'attendais pas à l'être autant. J'ai pleuré à de nombreuses reprises mais j'ai aussi ri et souri à bien d'autres.
Ce roman est bien plus qu'une belle histoire d'amour et d'amitié. C'est une réflexion sur la vie, sur l'apparence de soi et des autres, sur le manque de confiance, sur la perte des êtres aimés, la violence. Et je peux vous assurer qu'une fois l'avoir lu vous ne pouvez pas ne pas réfléchir. Les interrogations menées par l'auteure sont telles que l'on y a déjà pensé au moins une fois (et que l'on va y repenser). Et quelle manière elle a de posé ces interrogations de manière si poétique ! J'ai adoré la plume d'Amy Harmon qui m'a vraiment transporté dans l'histoire.
Les personnages sont tous attachants et irremplaçables. Fern et Ambrose bien sûr mais également Bailey. Je crois que dans ce roman c'est ce dernier qui m'a le plus marqué. C'est un personnage plein de rêves, d'espoir, d'optimisme et d'amour pour les autres et pourtant sa vie est condamnée. C'est un véritable héro à mes yeux et un personnage qui m'a beaucoup appris. Ce roman tout entier m'a également beaucoup appris et j'ai l'impression d'en sortir grandie.
Si je ne devais vous conseiller qu'un livre dans le genre Young Adult alors, ça c'est sûr, je vous conseillerai celui-ci.
Il va même rejoindre le TOP 5 des livres qui m'ont le plus marqué.
On ne peut pas dans une chronique décrire tout ce que l'on a ressenti à le lecture de "Nos Faces Cachée" mais j'espère sincèrement vous avoir, ne serait-ce qu'un tout petit peu, donner envie de le lire car je vous assure que sinon vous manquerez quelque chose.
Lien : http://lesmotsdelivrent.blog..