Critique de theannashaw

Je peux me vanter d'avoir lu plusieurs centaines de livres et de me souvenir de bon nombre d'entre eux. Et je m'émerveille à chaque fois d'être encore touchée, encore émue par des livres que je découvre. C'est ce qui s'est passé avec Nos Faces Cachées, d'Amy Harmon, l'histoire d'Ambrose, le luttteur vedette du lycée, et de Ferne, la timide et invisible fille du pasteur.

Dit comme ça, on dirait presque une version littéraire d'High School Musical. Sauf que l'histoire s'ouvre en septembre 2001 et que le 11 septembre balaie toutes les certitudes et les projets d'avenir sur son passage. Ambrose s'engage pour l'armée et entraîne avec lui ses quatre meilleurs amis. Fern poursuit sa vie avec Bailey, son cousin et meilleur ami, myopathe. Jusqu'à ce que l'impensable, l'inimaginable, l'horreur se produise.

Dit comme ça, ça sent bon le drame, non ? Et du drame il y en a, des vies brisées, arrachées, des coeurs et des visages pulvérisés, en miette. Mais derrière tout ça, l'espoir. Amy Harmon ne triche ni avec ses personnages, ni avec ses lecteurs.

Avec un style léger et doux mais surtout sans fioriture, elle nous offre une sorte de réécriture de la Belle et la Bête sans faux semblant. Il n'y a pas de miracle, pas de guérison, pas de résurrection. Les morts le restent et les vivants réapprennent a vivre avec des trous aux formes des absents dans leur existence.

Ce livre qui avait tout pour être un mélodrame reste d'une justesse effroyable sans balancer un instant dans le tire larme. On y vérifie l'adage « l'espoir fait vivre », on y apprend que parfois la vie est un combat mais que « la victoire est dans la lutte », que l'amour et le temps guérissent tout, que parfois il faut se pardonner à soi même. Un livre plein d'espoir, bien qu'aucune des bassesses de l'être humain ne nous soit jamais épargnée. La laideur partout, sur les visages, dans les coeurs.

Mais de cette laideur, de cette noirceur nait toujours quelque chose de beau. le personnage de Bailey offre la légèreté nécessaire à ce roman et permet à Fern et Ambrose d'ouvrir les yeux. Quand à ceux qui ne sont plus, Amy Harmon, les rend bien vivants à l'aide de flashbacks qui nous rappellent que même lorsque nous avons perdu quelqu'un, il subsiste toujours une part de lui dans notre mémoire et dans nos actes.

Un livre comme une leçon de vie que j'ai fini à regret. Si vous avez la chance de ne pas encore le connaitre, courez vous le procurer. D'ici la, enjoy.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..