AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patrocle801


Changement d'univers radical pour ce deuxième roman de Thomas Harnois : après le vécu intense et parfois douloureux de Firebird, l'auteur nous emmène un siècle plus loin, dans un roman d'anticipation cruel et sombre.
On retrouve certes les petits défauts de l'auteur - écriture très (trop ?) soignée pas toujours compatible avec le rythme du récit, le découpage en une phrase par paragraphe qui hache bizarrement les actions, quelques typo qui ont échappé au relecteur - mais sa réussite tient au mariage heureux entre des thèmes classiques de la science-fiction, une solide acculturation au milieu militaro-industriel, et un ancrage dans les sujets d'actualité.
L'épuisement des ressources naturelle, les tensions ethno-culturelles, la soumission volontaire aux nouvelles technologies ont en effet, dans Vox Populi, favorisé la mise en place d'une société inégalitaire et contrôlée par des algorithmes. C'est autant ce cadre réaliste que les (més)aventures haletantes des deux frères que l'on retiendra à la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}