Critique de sweetie

1963, Dallas, Texas, ça vous dit vaguement quelque chose? Et bien, l'action de ce court roman à l'humour ravageur se passe exactement à ce moment, à cet endroit, à cette époque-charnière de l'histoire des États-Unis.
Julius Rosenblatt, avocat de clients désargentés et sa famille, Rose, sa femme et ses trois enfants, Elias, Nathan, Jessie, ainsi que le grand-père Nahum s'intègrent difficilement à l'ambiance générale qui prévaut dans cet état du Sud américain. Julius, aux tendances gauchistes et Rose avec ses théories darwinistes cadrent mal avec leur milieu plutôt conservateur et créationniste. Tous seront mêlés malgré eux à l'attentat du 22 novembre 1963.
L'écriture est délicieuse, le ton joyeux malgré les événements tragiques. le narrateur, Elias, nous restitue les faits six ans après dans toute sa verve d'adolescent et ses souvenirs d'enfant de dix ans.
Une autre vision joliment originale de cette affaire qui continue à faire couler beaucoup d'encre.