Critique de louji

Après avoir vu plusieurs retours positives sur cette série d'urban fantasy/bit-lit, je me suis décidé de lui donner sa chance. Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais j'avais justement envie de découvrir. Ce qui m'a réellement motivée, c'est l'extravagance de son héroïne, Ivy. Ivy est fainéante, insouciante, impulsive et n'en fait qu'à sa tête. Elle n'est pas dans les normes physiquement et magicalement non plus.
Ivy est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est une femme attachante, simple et rigolote. Une protagoniste qui nous rappelle combien ça peut être épuisant de courir partout pour sauver le monde et que rester dans son canapé avec un chat et un plaid, c'est cool aussi. Une héroïne décomplexée, confiante, qui ne brasse pas de l'air pour rien. Son chat, Brutus, est un parfait petit connard de matou prétentieux. Vous lui résisterez difficilement si vous lisez cette série. Quant à Raphaël, le magicien bogoss, c'est surtout un drogué de rapports, de bureaucratie et de vie bien menée, équilibrée. Quand Ivy et lui se retrouvent à devoir bosser ensemble, c'est forcément drôle et rafraîchissant. C'était très plaisant de suivre de duo d'adultes qui savent ce qu'ils veulent, connaissent leurs défauts et leurs forces. La romance était évidemment annoncée par l'idée même de leur duo forcé, mais ça n'en reste pas moins agréable de les voir succomber tendrement l'un pour l'autre.
Du côté du scénario, chaque tome a son ambiance et son intrigue. Malgré tout, des indices, des pièces de puzzle ou des événements créent des liens au sein de la trilogie, ce n'est pas une série que l'on pourrait lire dans le désordre. Quant à mon préféré, c'est plutôt difficile à dire puisqu'ils avaient chacun des qualités. Je crois que malgré l'humour très cool du T3, c'est celui qui m'a le moins plu. de manière générale, cette série ne me laissera pas un souvenir impérissable. C'était sympa à lire, mais c'est pas réellement ma came et ça ressort dans mon appréciation globale.