Critique de Desmotspourtoujours

Polly, qui vient de Vénus (elle en est sûre), voit sa vie basculer, lorsque son père, cet homme racé, tatoué aux yeux d'un bleu indescriptible, l'attend nonchalamment à la sortie de l'école. Polly ne l'a plus vu depuis de nombreuses années. La prison les a séparés et puis il faut dire qu'il n'a jamais été un père attentif, protecteur et attentionné. Malgré tout c'est son père qu'elle a devant elle. Ses yeux croient à un mirage. Doit-elle le suivre ? Doit-elle s'enfuir en courant ?

Polly est une jeune fille de 11 ans. Entre deux âges ; c'est une grande et encore une petite fille innocente. Polly est très intelligente et elle a une façon d'appréhender le monde unique aussi pure que candide tout en percevant cette réalité dure et impitoyable des adultes. Polly a « des yeux de tueuses, comme son père ». Tel un funeste présage, la vie qui se profile à l'horizon va lui donner raison.

Polly petite fille dans le corps d'une grande fille. Accompagnée de son fidèle compagnon, nounours, elle part main dans la main avec un père qui sera prêt à tout pour déjouer la mort. Cette mort qui ne le lâche pas d'une semelle, ancrée dans la peau comme sur ce fichu papier signant l'arrêt de mort. La Force aryenne a les crocs et seul le sang peut soulager cette douleur tenace. Les chiens sont lâchés. La course peut commencer !

Polly et Nate duo incroyable et improbable, un Bonnie et Clyde, sans foi ni loi. Polly n'a plus le choix, elle doit apprendre à survivre. Nounours devient spectateur d'une métamorphose qui se fait dans la douleur, les cris et les coups. Mais Polly a des yeux d'une tueuse comme son père, et pour lui, pour elle, elle est prête à tout endurer. Elle devient une petite pro, écoute, apprend, anticipe, prévoit comme les grands. Alors Nate découvre au travers sa fille un aspect qu'il ne pensait jamais pouvoir effleurer du doigt : l'amour. L'amour qui porte se couple atypique, l'amour qui les lie aux plus forts des situations périlleuses. L'amour qui les transporte au delà de la mort. L'amour a transformé Nate. La mort transforme Polly.

Jordan Harper signe un premier roman d'une rare et puissante beauté. Immersif, percutant, poignant, destructeur et douloureux sont les termes que j'emploie pour décrire ce roman. La violence est omniprésente. Elle est là tapie dans l'ombre, prête à mordre au moindre faux pas. Elle respire, dirige, meurtrit ceux qui s'y frottent de trop près. Serpent mortel qui attend juste son heure. Si Nate est à la place du mort, cela n'induit pas qu'il se laissera faire.

Jordan Harper m'a littéralement scotchée. J'ai dévoré ce roman noir inouï. Une plume nerveuse qui sait parfaitement mettre en valeur les sentiments de ses protagonistes, les émotions ambivalentes qui se dégagent des différentes situations. Il dépeint avec hargne un univers violent et intransigeant aux codes intraitables. En contre partie, il y a cet amour aussi violent que tendre qui explose tout.

LA PLACE DU MORT est un roman noir nerveux, ambivalent, tendre, violent. Un meltingpot de sensations et d'émotions qui m'ont assaillie et bouleversée.

Un incontournable 2019 ! A découvrir sans hésitation !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..