AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330119027
Actes Sud (06/03/2019)
4.01/5   44 notes
Résumé :
Polly McClusky a onze ans le jour où son père Nate, fraîchement sorti de prison, vient la récupérer à la sortie du collège. Elle ne sait pas encore que sa mère a été assassinée, ni que sa tête et celle de son paternel ont été mises à prix.
C'est le début d'une cavale violente et sanglante à travers la Californie. Et la naissance d'une complicité, affective et criminelle.

Un premier roman sombre, nerveux et plein d'humanité sur la famille, le ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 44 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Abyssinia
  21 mars 2019
À la mesure d'une progressive claustration, « La place du mort » est un livre corpulent au casting minutieux et régulé. Jordan Harper brosse alors une histoire familiale à l'espace confiné ponctuée par une cadence vive et renversante. C'est à la chaleur émotionnelle laconique que cet ouvrage, au carrefour entre roman noir et polar, dessine la cartographie d'une tension invisible qui s'insinue au sein d'un cruel et mordant itinéraire, durant lequel les protagonistes, père et fille, rencontreront des visages aux contours acérés. Dans une prose à l'âpre simplicité, le récit réserve une histoire de la transformation, de l'éclosion d'un amour et d'une fidélité parental·e·s profond·e·s. Si l'auteur offre un roman haletant à la temporalité propre, touchant presque de l'instantané, il permet également la conquête d'un territoire, brut et sans fioriture qui évente une véritable maîtrise scénaristique. C'est in fine un premier roman sensible et épidermique, l'histoire d'une survie à tout prix.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          361
Stelphique
  23 mai 2020
Ce que j'ai ressenti:
▪️En guise d'évasion, la fuite…
Nate est un gangster, un zombie ambulant, un homme avec une sentence de mort imminente posée sur le sommet de sa tête…Sauf que Nate ne l'entend pas de cette manière, et puisqu'il n'a plus rien à perdre à tout tenter pour sa fille Polly, il se lance dans une vengeance à toute berzingue au volant de son monstre vert…En emmenant Polly, son ours en peluche et quelques cadavres dans son sillage sanglant…C'est un road-trip étourdissant, impossible de descendre en cours de route, donc attachez bien vos ceintures et profitez du décor jusqu'à Perdido…Une fuite en avant pour un petit souffle de liberté, une fuite en avant pour profiter d'un petit bout d'amour filial…Une fuite en avant pour contrer la mort, la Force, les voix fantômes et les voies de la criminalité…Un premier roman remarquable!
« T'es un peu grande pour avoir un nounours, non? »
▪️En guise d'attention, des yeux de tueurs…
C'est dans les yeux qu'on voit tout, paraît-il… Allez-vous avoir la curiosité de vous attarder sur le regard de Nate? Allez-vous sombrer dans le regard de Polly? Allez-vous sonder le regard d'un ours en peluche? Alors puisque dans les yeux, il paraît qu'on voit l'âme, j'ai osé posé mon regard sur des yeux de tueurs…Et dans ceux de Polly comme dans ceux de Nate, il y a avait certes une rage déconcertante mais aussi un amour infini, alors je les ai suivi, rien que pour ça, pour cette once d'humanité qu'il en est resté, malgré le pire…C'est à travers les yeux d'une enfant, qu'on voit le sens du mot drame. C'est à travers les yeux d'un père, qu'on voit le sens du mot sacrifice. Et c'est sans doute, à travers les yeux de cet ours qu'on voit le mieux, la direction fatale de ce duo qui partage plus que du sang…
"Plus tard, elle apprendrait que les yeux ne reflètent pas seulement ce qu'ils voient, mais aussi ce qu'ils ont déjà vu."
▪️En guise d'émotion, la Force …
Parce que chaque mot que Jordan Harper pose dans ce roman noir est un mot flambant, ils arrivent tous autant qu'ils sont jusqu'au coeur, direct. C'est très intense comme lecture. Tout comme ces personnages qui vivent dans l'urgence, on est pris aussi dans ce tourbillon d'émotions, et on ressort avec une sacrée décharge d'adrénaline! Il m'est arrivé aussi, de me demander si je ne venais pas de Vénus également, car j'ai eu un coup de foudre pour cette petite Polly, qu'on force à grandir un peu trop vite. J'aurai eu à coeur aussi de la défendre envers et contre tous, juste pour qu'il ne vienne pas cette lueur irrévocable de la violence au fond de ces yeux…Sans aucun doute, un auteur à suivre! J'ai adoré la force de sa plume, le noir comme la douceur qui ressort de ces pages…
"Vénus était descendue sur Terre, et ses tempêtes avec elle."

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Dupuisalex
  29 mars 2019
« Elle avait beau avoir les épaules voûtées d'une loser et cacher son visage derrière ses cheveux, cette fille avait des yeux de tueuse. Des yeux de tueuse comme son père. »
Polly, comme tout les jours, sort de l'école. Jour banale comme tant d'autre sauf que c'est son père qui l'attend. Il vient tout juste de sortir de prison. La jeune fille sait que quelque chose cloche, mais monte dans la voiture. C'est son père malgré tout. Que lui voudrait-il de mal même si elle le connai pas tant que ça.
Nate, son père, a assassiné le frère du leader de la force aryenne, a une dette de sang. Sa femme doit être assassiner, sa fille doit être assassiner, il doit être assassiner. Il doit payer.
Nate veux coûte que coûte sauver ce qui lui reste sa fille.
Premier roman de Jordan Harper, la place du mort a un bon scénario. Un peu du genre à la « Léon » avec jean Reno . Au fil du temps on voit les liens entre père fille évoluer. On voit une fille grandir et apprendre de la vie, la violence, la rage. Certaine s réactions de la petite fille sont parfois hors norme vue son âge (11 ans ) mais l histoire est bonne même si on sait ou on va
Bon pour passer un bon moment sans réflexion
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
asnico
  13 février 2021
Polly est une petite fille plus intelligente que la moyenne des enfants de son âge. Elle ne se sépare jamais de son ours en peluche. Elle sait bien que ce n'est pas une personne mais il est avec elle « pour de vrai » et l'accompagne partout.
Alors qu'elle sort de l'école pour rentrer chez elle, c'est son père, Nate, normalement en prison qui l'attend et qui lui intime de le suivre. Elle a peur mais elle obéit. Quand elle comprendra qu'un arrêt de mort sur sa tête et celle de son père a été lancé, c'est une fuite perpétuelle à travers les paysages californiens qui se mettra en route et changera la petite fille innocente qu'était alors Polly à tout jamais. Quand son père flirtera avec Charlotte et l'entraînera dans leur road trip infernal, les choses n'évolueront pas forcément dans le bon sens...
Violence, gangs, drogue, corruption, meurtres... Jordan Harper a bien compris les éléments qui faisaient un roman noir. J'ai bien aimé, le plus impressionnant étant la transformation du caractère, du physique et du regard de Polly qui devient une vraie caïd au fil des chapitres. Les amateurs du genre apprécieront !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
LeaTouchBook
  20 janvier 2020
L'Amour et autres blessures avait révélé un talent à suivre, ce recueil de nouvelles était absolument parfait et j'avais vraiment hâte de découvrir ce premier roman de Jordan Harper.

Vous avez aimé les films Léon, Man on Fire ou Les Sentiers de la perdition ? Vous allez adorer La place du mort.
J'ai littéralement dévoré ce livre, je ne pouvais pas le lâcher, j'étais embarquée dans cette voiture, dans cette aventure aux côtés de la jeune Polly et de son père.
Dès le départ j'ai aimé Polly, c'est une jeune héroïne qui nous frappe en plein coeur, une enfant en quête de vengeance, de violence, qui a été arrachée à sa vie paisible, à sa mère, à son passé et qui plonge corps et âme dans une vendetta. J'ai été touchée par sa maturité, sa sincérité, son intelligence, c'est typiquement le genre de personnage que j'adore et que j'aime retrouver dans le genre du roman noir américain (où les rôles féminins ne sont pas toujours mis en valeur).
Il y a aussi Nate, le père, qui veut protéger et défendre la vie de sa fille, qui met en place un plan ingénieux et qui fait preuve d'une bravoure exemplaire malgré sa rudesse, malgré les leçons terribles qu'il doit enseigner à sa fille pour l'endurcir. Nous croisons la route de Park qui enquête sur la disparition de Polly et la mort de sa mère, de Charlotte qui a été embrigadée dans les affaires de drogue par malchance et naïveté, par amour envers un bad boy qui se révèle être un membre de la Force aryenne.
Ce livre est explosif, détonnant, addictif, un très bon page turner que l'on ne peut lâcher avant de connaître le destin réservé à Polly et à son père. J'ai été touchée par l'héroïne, j'ai été émue par ce périple, par cette vengeance nécessaire qui va changer la vie de Polly à jamais, j'ai été fascinée par le style, l'écriture à vif de l'auteur.
En définitive, vivement le prochain livre de Jordan Harper !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AbyssiniaAbyssinia   23 avril 2019
Plus tard, elle apprendrait que les yeux ne reflètent pas seulement ce qu'ils voient, mais aussi ce qu'ils ont déjà vu.
Commenter  J’apprécie          40
Fanvin54Fanvin54   07 mars 2019
Tatouée et couturée de coups de couteau, sa peau racontait son passé. Il vivait dans une pièce sans nuit. Et il se considérait comme un dieu.
Commenter  J’apprécie          20
StelphiqueStelphique   23 mai 2020
Vénus était descendue sur Terre, et ses tempêtes avec elle.
Commenter  J’apprécie          60
StelphiqueStelphique   20 mai 2020
« T’es un peu grande pour avoir un nounours, non? »
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : fuiteVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre