Critique de Candice42

Kate, archéologue émérite, rentre chez elle à l'occasion du mariage de sa soeur. Elle en profite pour essayer de mener à bien des recherches sur la civilisation Adena en fouillant un ancien tombeau. Cependant, le propriétaire du terrain ne lui facilite pas la tâche car, sans raison valable, il ne souhaite pas ouvrir son site pour que des fouilles y soient menées. Parallèlement à cela, des événements étranges se déroulent à Cold Creek...

Avant toute chose, il faut signaler que ce roman est le deuxième tome d'une série de trois livres. Il fait suite à l'"étau du passé" de la même auteur. Je n'ai pas lu le premier tome mais je n'ai ressenti aucune difficulté à comprendre les événements de ce deuxième livre. Cependant, il fait parfois écho au dénouement du premier tome donc, si on veut lire le premier tome sans être spoilé, il vaut mieux lire les livres dans l'ordre.

Passons à mon avis : j'ai lu ce livre car le côté archéologique avec les mystères associés aux événements qui se déroulent à Cold Creek me semblait prometteur. L'histoire se lit très facilement, les pages s'enchaînent sans souci. le problème c'est qu'il y a plein d'événements qui sont décrits sans être véritablement développés. L'auteur nous balance plein de pistes mais le mystère vendu dans le résumé n'existe pas vraiment. On a l'impression que l'auteur a voulu aborder plein d'éléments (vol d'arbre, manifestants écolo, secte, meurtres...) mais a choisi d'expédier son récit le plus rapidement possible. En bref, on reste à la surface des choses et c'est bien dommage.

Ce côté superficiel s'applique également aux deux personnages principaux et à leur relation. Ils sont attirés l'un par l'autre, disent s'aimer (au bout d'une semaine !) mais se cachent sans cesse des choses. du coup les atermoiements de Kate et Grant sont répétitifs et deviennent assez lassants. de plus, les personnages sont stéréotypés et sans véritable personnalité.

Le dénouement de l'intrigue est également sans surprise, malgré la volonté de l'auteur d'insister lourdement sur certaines pistes peu crédibles.

En bref, un roman sans prise de tête qui se lit très rapidement. On regrettera cependant que l'auteur propose des pistes innombrables qui ne servent à rien car elles sont peu crédibles et abandonnées aussi vite qu'elles sont évoquées. du coup cela donne un côté très superficiel au roman qui ne sera pas sauvé par ses personnages qui sont stéréotypés au possible. Dommage car le résumé était prometteur !