Ce qui a immédiatement attiré mon regard, c'est la magnifique couverture de cet ouvrage ! J'en suis totalement fan ! La façon dont le titre est écrit est aussi très attirante, car élégante et fantaisiste, ce qui donne déjà une première impression intéressante sur ce que nous allons découvrir. L'autrice nous propose une histoire courte sous forme de conte onirique, un peu philosophique, mais surtout tellement poétique.

Ko, une adorable renarde, va se lancer dans un voyage pas comme les autres. Elle va bientôt passer un cap important dans sa vie et prendre son envol en animant les flammes de son pelage et faire pousser de magnifiques fleurs de ceïbo en marchant. Mais pour ce faire, c'est une quête pas comme les autres qu'elle doit mener et elle doit le faire seule. Bien décidée à grandir et à devenir celle qu'elle souhaite être, elle va donc suivre cette route, quels qu'en soit les obstacles.

Heureusement pour elle, elle va croiser de nombreux animaux sur sa route, tous très différents les uns des autres et tous, avec une autre vision de la vie et de ce que grandir signifie. C'est là que son voyage va prendre une autre profondeur et devenir bien plus qu'une simple quête. Ko va découvrir le monde et la vie de façon globale, ce qui va lui permettre de grandir d'autant plus et de mieux comprendre ce qui l'entoure et les besoins des uns et des autres.

J'ai été très touchée par cette petite renarde. Elle est tellement adorable avec son innocence et le regard sans jugement qu'elle pose sur ce qu'elle voit et sur les animaux dont elle croise la route. Elle va faire de nombreuses rencontres qui, toutes, l'aideront à avancer un peu plus sur le chemin de son évolution, de quoi nous faire nous poser des questions pertinentes, tout en suivant les aventures de cette héroïne pas comme les autres.

C'est donc un conte tout mignon sur le passage à l'âge adulte qui touchera tout un chacun. Les animaux rencontrés sont aussi intéressants à suivre que notre jeune renarde, ce qui fait qu'à chaque chapitre, nous nous réjouissons de voir qui elle va croiser et ce qu'il va se passer. La plume de l'autrice est très poétique, ce qui nous fait voyager et notre offre un moment de lecture hors du temps.

En bref, si vous aimez les contes initiatiques sur le passage à l'âge adulte, je pense que vous pourriez bien apprécier celui-ci qui est tout mignon. Alors êtes-vous prêts à voyager avec Ko ?
Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de ce livre coup de coeur. Que de plaisir de se retrouver plonger dans le monde de Ko, un animal si attachant.

On y retrouve Ko une jeune renarde qui voit son cent septième anniversaire approcher à grand pas, et elle est déterminée  à mener à grands pas ce périple pour grandir encore plus et prendre sa place dans le monde. Elle va partir en quête de l'impossible dans la forêt et les landes enneigées toute seule et elle va faire des rencontres. Animera t'elle les flammes de son pelage? Poussera t'elle les fleurs de Ceibo sous ses pas?

Un livre lu d'une traite tellement la plume de l'auteure est si addictive.

Si vous aimez les quêtes dans le monde animal je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Merci à Gaëlle N. Harper de m'avoir demandé de chroniquer le voyage de Ko !

Dans ce court récit nous allons suivre Ko, petite renarde ayant atteint sa cent-septième Lune, qui doit partir en quête d'un lieu mystérieux pour pouvoir grandir et faire danser les flammes sur son pelage. Elle rencontrera bien d'autres animaux sur son chemin, qui l'aideront et lui partageront un peu de leur savoir.

C'est un magnifique récit, tout en finesse, en douceur et en poésie (et pourtant, je suis ne suis pas une grande fan de poésie). J'ai été transportée par le voyage de Ko, et cette petite renarde m'a beaucoup touchée dans sa quête de grandir (et sa quête d'elle-même).

Avant tout, il faut que je parle de la plume de Gaëlle N. Harper. Je vais être brève : elle est sublime. Pleine de beauté et empreinte d'émotion, douce, délicate et poignante. Les descriptions sont belles, les métaphores subtiles et bien trouvées.
J'ai eu cette rare impression que tout était à sa place dans ce texte, que rien n'était superflu.

Le voyage de Ko aborde une partie de la vie que l'on connait tous : cette zone un peu floue où l'on grandit et devient adulte. On le vit tous différemment, et on retrouve cette diversité dans le récit, à travers les différentes quêtes de chaque animal et leur tempérament (les petits écureuils qui sont d'éternels enfants, les loups qui s'accrochent à leur figure maternelle,...)
Il y a de belles valeurs de transmises au fil des pages comme le partage, le respect, l'entraide, l'empathie.

La symbolique a une place primordiale dans ce récit, et si j'ai pu en saisir quelques-unes en cours de lecture j'ai été ravie qu'à la fin se trouve un entretient avec l'autrice pour nous en apprendre plus.
Je salue d'ailleurs son travail de recherche pour nous offrir des noms dans différentes langues qui ont tous une signification importante se rapportant au Voyage de Ko.

Je pense qu'on peut tous se retrouver en l'un des personnages d'une façon ou d'une autre. J'ai adoré KO, bien-sûr, mais je dois dire que le dernier chapitres sur les loups m'a émue. La Lune les envoi dans les plaines terrestres pour qu'ils découvrent d'eux-mêmes ce qu'il y a au-delà de ce qu'ils connaissent, et si c'est un crève-coeur pour tout le monde, c'est nécessaire pour grandir. J'aurais aimé avoir une maman comme la Lune 🤍

Je pense que le voyage de Ko fait partie de ces livres un peu "chouchous", qu'on aime refeuilleter de temps en temps pour relire quelques passages.

En bref, un très beau récit qui m'a émue, d'une belle justesse avec une plume que je trouve magnifique. C'est le genre de livre auquel on continue de penser une fois posé. Mon seul regret ? Ne pas être restée un peu plus longtemps avec Ko. Mais peut-être la séparation aurait-elle été plus difficile.

Encore merci à Gaëlle pour cette superbe lecture !

Au revoir petite renarde, que les flammes dansent sur ton pelage et que les fleurs de ceïbo naissent de tes pas ! 🦊
Il s'agit d'un conte onirique, philosophique et très poétique racontant l'histoire de Ko, une jeune renarde, qui se lance dans un voyage peu ordinaire. Son cheminement doit la mener à prendre son envol en réussissant à animer les flammes de son pelage.
Débute alors une quête où les obstacles seront nombreux, mais heureusement elle rencontrera de nombreux animaux qui éclairera son esprit avec leurs propres visions de la vie. Cette vision globale du monde et de la vie l'aidera notamment à grandir et à comprendre ce que cela signifie vraiment. Ce voyage initiatique devient alors une belle métaphore du passage à la vie d'adulte d'une renarde innocente et inexpérimentée.
La lecture amène dans un voyage intemporel grâce à une belle plume poétique et de sublimes dessins. (Voyez déjà la splendeur de la couverture !) Belles aussi sont les valeurs transmises par le récit : le partage, le respect, et l'empathie tout particulièrement. de plus, on ne peut que s'attacher et éprouver de la tendresse avers Ko.
En somme, j'ai été très émue par ma lecture et je ne pourrais jamais suffisamment remercier Gaëlle N. Harper pour cette proposition de service presse et sa confiance. C'est un vrai coup de coeur ! Je ne peux que conseiller.

Embarquez dans un doux voyage initiatique et poétique en compagnie de Ko !

Ce petit conte est un vrai voyage dans un univers animalier à la fois fantastique et onyrique. La diversité des péripéties, le travail sur les noms propres et leurs différentes sonorités, les descriptions doucement poétique... Tout concourt à nous dépayser, tout comme la petite renarde que nous suivons.

J'ai aimé découvrir ce monde en même temps qu'elle, à travers son regard naïf et bienveillant d'une enfant en quête de sagesse. Les personnages qu'elle rencontre, au-delà de leur significations allégoriques, sont tout aussi sympathiques et agréables à suivre.

Le style s'accorde à merveille avec le sujet : la poésie du texte est subtile, fraiche et tout de même accessible. J'ai apprécié la puissance suggestive des descriptions qui permettait de vraiment s'immerger dans les paysages naturels traversés par Ko.

Certaines choses peuvent paraître très cryptiques donc, même si je trouve que garder une part de mystère est séduisant, j'ai apprécié l'interview de l'autrice à la fin, qui éclaircit quelque peu la symbolique de son univers.

Ce fut en tout cas un agréable petit voyage pour moi et je ne peux que le conseiller aux amateurs d'animaux, de poésie et de recits initiatiques !
"𝐴𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑'ℎ𝑢𝑖, 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑙'𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑢𝑝𝑠, 𝑒́𝑐ℎ𝑜 𝑓𝑎𝑛𝑡𝑎𝑠𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠𝑒 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑠𝑢𝑟𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑢𝑛𝑒."

Un récit qui nous emmène dans la peau de Ko. Quelle merveilleuse sensation que de se retrouver dans la peau d'une jeune renarde, pas encore adulte, mais sur le point de l'être. À travers son regard débute ce récit initiatique. Et nos yeux vont alors s'ouvrir en grand et ne rien louper de toute la beauté qui va apparaître.

L'autrice va nous faire voyager, mais aussi découvrir certains aspects de la nature à travers ce regard de jeune renard qui souhaite grandir. À travers diverses rencontres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres, Ko va découvrir le monde et ses divers habitants.

Ici, il est question de passage à l'âge adulte. Mais pour arriver à l'âge adulte, nous passons tous par différents stades tels que : l'enfance ou encore l'adolescence et l'autrice va nous montrer ses différents passages et surtout par différents animaux.

Les personnages sont attachants, Ko est adorable, je fonds devant sa bouille de renarde. Et tous ces animaux qu'elle rencontre sur son chemin ont ce petit quelque chose qui fait que l'on s'attache à eux.

Une plume délicate et poétique qui nous entraîne dans un univers d'une belle douceur. Tout en finesse, l'autrice nous insuffle de belles valeurs telles que la solidarité, l'entraide, le respect ou encore la bienveillance. de belles valeurs à inculquer aux enfants.

Un récit peut-être un peu trop compliqué pour un jeune enfant, mais qui peut être lu par les parents en donnant les explications adéquates...

🦊 Êtes-vous prêt à suivre Ko dans ce voyage initiatique ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous aimé ce voyage ?
L'écriture de l'auteur

Une écriture simple et fluide. Un langage qui relève du conte et vous plonge dans les petits tourments de Ko à l'heure du passage à l'âge adulte.

Un chapitre par rencontre, un procédé que j'aime beaucoup. C'est dynamique, crescendo comme le passage du temps.

Les personnages

Ko est poussé par Kohlo pour parcourir un chemin seul et réussir sa quête : son rite de passage à l'âge adulte. Tout au long de son chemin, il rencontre divers personnages (animaux, rivière) qui lui tiennent compagnie et l'aide parfois quand c'est possible.

J'ai beaucoup aimé ces personnages tous différents les uns des autres autant dans leur représentation propre comme au figuré, leurs noms qui m'ont fait voyager autant dans l'espace que dans temps. de belles concordances, de jolis rapprochements entre l'âge et la représentation des personnages.

J'ai vraiment adoré toutes ses représentations c'était si doux, si réaliste et fantaisiste à la fois !

L'histoire dans sa globalité

Comme l'explique l'auteure, Gaëlle N. Harper, dans son interview à la fin de son récit; cette histoire c'est le rite de passage de l'enfance à l'âge adulte, auréolé de bienveillance et d'entraide : sujets de prédilection de l'auteure.

Si les personnages que rencontre Ko représentent un âge dans la vie, Ko comprend que petit à petit l'apprentissage et les expériences accompagnent l'âge, l'évolution de chacun.

Une jolie histoire qui fait chaud au coeur et à l'âme. Pile ce qu'il fallait en cette période compliquée pour tous.

Les thèmes abordés

Le passage de l'enfance à l'âge adulte
l'entraide
la bienveillance
le voyage
sensibilisation aux problèmes que rencontrent les autres
le retour chez soi
l'adulte comme repère
En Bref
Un récit court, enchanteur et poétique sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Des personnages emplis de sagesse et de bienveillance qui peuvent tout aussi bien représenter les différents âges que nous devons traverser.

Une très belle histoire sur le passage des âges !

A toi futur lecteur, n'oublies de lire l'interview en fin de livre qui est très très intéressante !!

Merci encore à l'auteure, Gaëlle N. Harper pour ce très doux voyage plein de bienveillance.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Avis de lecture > ★★★★/5
- Malgré le fait que ce n'est pas un style de livre que j'ai l'habitude de lire, j'ai pris du plaisir à le découvrir ! Il est vraiment bien écrit ce qui fait qu'on peux le lire rapidement, d'autant plus qu'il ne fais que 80 pages.

- Pour les personnes aimant l'univers fantastique avec des animaux je vous le conseille !

RÉSUMÉ 🌿
Dans ce livre, on suit Ko une renarde qui est à la recherche de l'endroit où la Lune mange le Soleil pour qu'elle puisse apprendre à faire danser des flammes sur son pelage, c'est un rituel qui est fait dans sa famille depuis toujours, elle ne peux alors revenir bredouille.
Ko va alors parcourir les terres environnantes pour trouver son objectif, elle rencontrera alors ne nombreux animaux qui l'a guideront dans l'espoir qu'elle puisse trouver ce qu'elle recherche.

Arrivera t-elle a faire danser les flammes sur son pelage ?
Une belle plume agréable et un fil conducteur initiatique.
J'étais persuadée de m'attaquer à un conte pour enfant mais cette lecture m'a tout de même fait voyager. C'est typiquement le genre d'histoire que je lirais à un enfant, en lui expliquant les subtilités qui s'y nichent, car il s'agit d'une histoire pleine de morale.
Ko est très attachante et l'univers créé est juste superbe. Tout au long de son périple, je l'ai découvert en souriant, tout comme les autres personnages qui y vivent.
J'ai beaucoup aimé le fait de faire pousser les différentes fleurs sous ses pas et la manière dont la nature se développe au travers de ce récit.
J'ai eu la chance de pouvoir faire une chronique sur "Le Voyage de Ko" en service presse! :D
Gaëlle vous emmènera avec douceur et légèreté dans le monde de Ko, petite renarde qui cherche à grandir.
Ce fut un réel plaisir de lire une narration si fluide, avec des chapitres construits.
Merci!
Mély, de la librairie de Mély :)
Lien : https://www.instagram.com/la..