Critique de sabine59

Quand un ami m'a prêté ce livre, j'étais très enthousiaste, ayant beaucoup aimé " Lost man" de la même auteure. Mais j'ai été assez déçue, en fait.

Embarquement pour la Tasmanie! Je ne connaissais rien de cette île, au sud de l'Australie, à part son fameux diable... le dépaysement a eu lieu, certes, mais pas aussi prégnant que dans " Lost man" et sa chaleur désertique.

J'ai aimé une bonne moitié du roman, car, évidemment, le lecteur se creuse les méninges pour savoir ce qu'il y a derrière ces deux disparitions: celle d'une jeune femme , Bronte, découverte morte , assassinée, sur la même plage où , douze ans auparavant, Gabby, quatorze ans, s'est volatilisée et n'a jamais été retrouvée, lors d'une tempête mémorable.

le livre rend bien compte du sentiment de culpabilité de plusieurs personnages, notamment Kieran, revenu avec Mia et leur bébé chez ses parents, avant que ceux-ci ne déménagent. Son frère Finn, en voulant le sauver pendant le déluge du passé, y a trouvé la mort. Les non-dits de l'époque, les rancunes tenaces vont ressurgir brutalement au présent.

Cependant, que de longueurs! J'ai fini par m'ennuyer un peu, même si j'avais envie de connaître le dénouement . Et quand il est arrivé, déception! Une fin bien terne. Tout ça pour ça, me suis-je dit. Pas de révélation aussi fracassante que les vagues déferlant dans les grottes symboliques de l'histoire...

D'autre part, les personnages ne m'ont pas tellement plu, ils manquaient d'épaisseur et ne créaient pas d'empathie.

Néanmoins, je lirai le premier roman qui a fait connaître l'auteure" Canicule", je pense qu'il est plus réussi.