Critique de luniversdekrystel

Après en avoir entendu parler pendant des semaines sur Booktube et Bookstagram, j'ai finalement craqué et dévoré « Life & Times » de Candy Harper. Un récit à la fois drôle et émouvant sur deux jeunes filles qui échangent leur vie et leur époque après avoir fait un voeu. Un roman jeunesse sur le voyage temporel plein d'humour et de bienveillance.

« Life & Times » est un roman jeunesse palpitant qui se lit à une de ces vitesses! On dévore les pages sans s'en rendre compte. Impressionnant!

J'ai adoré suivre Lady Eugénie et Bradlee qui ont interchangé leur vie et leur époque. Un changement qui donnera lieu à bien de situations cocasses durant la lecture de ce roman.

Suivre une adolescente accro aux réseaux sociaux et à la technologie qui est subitement envoyée deux siècles en arrière promet des situations hilarantes. Bradlee va découvrir les codes d'une époque où les mariages sont encore arrangés, où la femme ne peut ni exprimer ses opinions librement, ni se rendre seule en ville, ni faire du sport en plein air,… Très déstabilisant pour cette jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est habituée aux libertés acquises de notre époque.

On assiste à la même problématique avec Lady Eugénie qui est, cette-fois, envoyée à notre époque pleine de libertés. Cette jeune fille ultra guindée et coincée va découvrir toutes les évolutions en matière de moeurs, de droits humains et de technologie. Très cocasse ! J'ai adoré.

Eugénie et Bradlee ont toutes deux un caractère bien trempé, ce qui les rend très attachantes. Les personnages secondaires ont également toute leur importance et le fait de les voir interagir avec la fausse « Lady Eugénie » et « Bradlee » est très drôle.

Le style d'écriture est simple, fluide et efficace. L'auteur va droit au but et a donné naissance à un roman parfait pour les jeunes adolescents. J'ai adoré cette ode au féminisme, aux droits des femmes et à la libération de la parole. Un beau message s'en dégage!

Eugénie et Bradlee se rendent mutuellement un grand service en interchangeant leur vie. Chacune des deux héroïnes va bouleverser la vie de l'autre et désamorcer des situations bien compliquées. C'était touchant de découvrir que ces deux adolescentes ont finalement les mêmes préoccupations et les mêmes aspirations que les jeunes filles de leur âge, malgré les deux siècles qui les séparent.

Je conseille fortement « Life & Times » de Candy Harper aux plus jeunes. Une histoire palpitante de voyage temporel au coeur des désirs et aspirations de deux jeunes femmes en quête de reconnaissance, de bonheur et de liberté.

Lien : https://luniversdekrystel.co..