Critique de LaPlumeHeureuse

C'est un super roman ! L'écriture est fluide et les personnages très attachants. Les chapitres sont alternés, ce qui fait que l'on suit parallèlement les aventures d'Eugénie et Bradlee dans leur nouvelle époque. C'est aussi un roman qui fait réfléchir, notamment sur l'utilisation excessive des écrans (Bradlee se retrouve dans une époque où il n'y en a pas et a des difficultés à s'adapter sans) mais aussi sur l'évolution de la place des femmes sur deux siècles (ce qui est très agréable pour Eugénie qui, contrairement d'où elle vient, peut cette fois-ci aller à l'école, faire du sport ou bien mettre un short).

J'ai beaucoup aimé la scène entre Anna-B et Eugénie quand elles montrent des objets populaires de leur époque et que l'une essaie de faire deviner à l'autre son utilité (boîte à cheveux, fer à lisser, bourdaloue, etc.). La scène aurait même pu être plus longue ou alors il aurait fallu créer d'autres scènes de décalage entre ces deux personnages qui auraient continué de découvrir et de partager le mode de vie de leur époque respective (par exemple sur les habits, les loisirs, les coupes de cheveux, etc.). Cela reste un détail car c'est vraiment un super roman ! A la rentrée, je l'achèterai même pour le CDI de mon collège (et, super bien, ce roman peut être lu dès la sixième).
Lien : https://laplumeheureuse.word..