Critique de Desmotspourtoujours

LIFE & TIMES est un sacré roman axé sur le fantastique. Même si le scénario n'est pas original (le transfert de corps), il faut retenir ce qui en découle.

Bradlee est une jeune fille de la ville qui ne manque de rien. Après le divorce de ses parents, elle est envoyée dans un pensionnant. La vie de Bradlee se résume à ses réseaux sociaux. Une vie étriquée qui ne mène à rien. Cette jeune fille est certes en colère contre ses parents qui ont décidé en quelque sorte de l'abandonner. Son smartphone est une vitrine qu'elle aime embellir et sur laquelle elle passe quasi son temps libre. Nous connaissons tous (en temps qu'adulte) les dérives psychologiques et physiques que peuvent engendrer l'irréalité.

Eugenie vit deux siècles plus tôt au même endroit mais à une période différente, la régence. Fille de Duc, elle se doit de devenir une épouse parfaite au bras d'un époux qui lui sera certainement imposé. Eugenie a bénéficié d'une éducation de son rang. Une jeune femme attentive mais qui a des idées bien arrêtées pour son époque. Elle désire plus que tout faire un mariage d'amour, du sport et monter à cheval.

Deux filles conditionnées par deux époques différentes interchangent mystérieusement leurs places respectives.

Je vous passe les bouleversements que ce tour de passe-passe occasionne.

Cindy Harper va mettre en exergue grâce à ces rôles interposés les faiblesses d'une époque et la richesse de l'autre. Notamment concernant le statut des femmes qui à notre époque malgré tout n'a rien avoir avec celui de deux siècles plus tôt. Cindy Harper va ainsi tout au long de son histoire mettre en évidence les aspects bénéfiques du temps mais aussi les dérives de la technologie, notamment par le biais des réseaux sociaux qui coupent toute communication avec sa famille proche (par exemple ici). Une plume rythmée par le changement des points des vues et des rebondissements qui ont lieu d'un côté puis de l'autre. L'autrice mène avec perfection la réflexion de ces jeunes filles qui vont peu à peu mesurer la chance qu'elles ont : soit de réparer leurs fautes soit de faire changer les mentalités. Une histoire vraiment passionnante que j'ai lu d'une traite. Des thèmes engagés, nécessaires et cruciaux mis en évidence d'une manière originale. Une lecture qui pourrait intéressée les jeunes lecteurs.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..