Critique de mylena

Il s'agit d'un thriller psychologique. L'atmosphère, très particulière et très bien rendue, est celle de l'outback australien avec ses fermes isolées, ses paysages quasi désertiques à perte de vue, et le type de vie sociale qui en découle : entraide entre voisins et isolement sinon solitude. La découverte de Cameron mort en plein soleil sans rien auprès de lui interpelle son entourage, à commencer par ses frères, Nathan et Bub. D'autant qu'on retrouve à une dizaine de km de son corps son véhicule qui contient tout l'équipement de survie, en parfait état de marche. Les personnages sont peu bavard, ils ont pris depuis longtemps l'habitude de refouler leurs sentiments. C'est une sorte de huis-clos étouffant, à trois heures de route de la bourgade la plus proche. Il y a peu de personnages (la mère, les frères, l'épouse du mort et leurs deux fillettes, le fils de Nathan, un vieil employé et deux backpackers anglais) et ils se révèlent lentement. Il y a peu d'actions et les distances entraînent un ralentissement, un étirement de bon nombre d'entre elles. J'ai trouvé ce roman bien prenant, remarquablement mené, et son côté minimaliste m'a fasciné alors que ne suis pas fan de contrées et climats désertiques. Une très, très belle découverte !