Critique de Val_07

« On ne devrait jamais sous-estimer ce que les gens sont capables de faire pour leur enfant. »

Certaines entreprises familiales sont spécialisées dans la limonade, d'autres dans la menuiserie... Chez les Bailey, on est plutôt dans l'expertise-comptable, les "petites" magouilles incluses. Alors quand la police commence à fourrer son nez dans les dossiers, rien ne va plus. Afin de rétablir les liens entre les différents employés, l'entreprise décide d'organiser un petit séjour de randonnée dans la forêt, avec entre autres Beth l'archiviste, Bree l'assistante, la timide Lauren... Même les patrons, Daniel et Jill Bailey, s'y collent. Mais à la ligne d'arrivée, une personne manque à l'appel, et pas n'importe laquelle : Alice Russell, témoin-clé de l'affaire. Alors que la police, cette fois-ci impliquée pour de bon, organise des battues pour retrouver Alice saine et sauve, elle se rend vite compte que la randonnée a mal tourné : perte d'objets indispensables, pression psychologique et la fantomatique ombre d'un tueur en série planqué derrière les buissons...

Excusez mon résumé un peu longuet, mais il faut bien avouer qu'il y a énormément de choses à raconter sur ce bouquin !! Meurtre, manipulation, harcèlement, cyber-harcèlement, on ne s'ennuie décidément pas une seconde. Mon premier coup de coeur 2019 !

Cet été, sous les 45 degrés de l'été 2018, j'avais eu l'occasion de dévorer Canicule, précédent roman de Jane Harper. Je l'avais trouvé excellent bien qu'un peu brouillon par moments, ce que j'avais trouvé dommage (je vous mets ma critique en lien ci-dessous). Et bien, vous savez quoi ? Je ne sais pas si c'est parce que je me suis habitué au style d'écriture de Mme Harper, mais ici, pas du tout ! Au contraire, le style est très direct, ce qui m'a même un peu étonné au début du roman.

Ce qui n'empêche pas Jane Harper de rester fidèle à sa "marque de fabrique" : la nature. le titre anglais, « Force of Nature », est d'ailleurs assez évocateur. Là où le bush brûlant était le théâtre d'un triple meurtre dans Canicule, ici, le bush glacial est celui d'une "randonnée de la mort". Comme dirait The Sunday Times : « La nature incarne une puissance hostile et imprévisible, et l'idée de génie de Harper est d'en faire un révélateur implacable de la faiblesse humaine. » Je n'ai rien d'autre à ajouter tellement c'est un excellent résumé de l'oeuvre de Harper.

Bon, allez, je l'avoue, je me suis légèrement ennuyé vers le milieu du roman. La tension baisse un peu et on sent notre concentration flancher malgré elle. Mais Sauvage reste un excellent thriller, et Jane Harper une excellente auteure, qui est assurément à suivre. D'ailleurs, son nouveau roman, The Lost Man, est en ce moment même sur les étagères des librairies américaines. Et je meurs d'envie d'enfin pouvoir le dévorer en français !

Bonnes lectures =)

P.S : et voici ma critique de Canicule !
Lien : https://www.babelio.com/livr..