Critique de Val_07

Un très bon thriller qui nous vient de l'autre bout du monde.

Nous avons déjà tous vu ces magnifiques photographies de l'Australie, ses plages, ses grattes-ciel, ses musées. Nous avons déjà tous rêvé de visiter cette splendide oeuvre d'art qu'est l'Opéra de Sydney, avec ses irrésistibles ailes de papillon se détachant sur le soleil couchant. Mais étonnamment, personne n'a encore rêvé de faire un road-trip sur les chemins de terre poussiéreux et un soleil aveuglant. Pourquoi ? La parole est à Jane Harper.

En effet, quelque part dans un trou paumé de l'Australie profonde, à des centaines de kilomètres des côtes et de cette chère Sydney, un petit patelin a été le théâtre d'une horrible tragédie. Qu'y a-t-il de plus poignant, en effet, que la découverte des cadavres ensanglantés d'une mère de famille et de son enfant ? Et qu'y a-t-il de plus révoltant qu'apprendre que, après avoir commis ce crime, l'auteur du massacre s'est suicidé dans une clairière non loin de là ? Cerise sur le gâteau, l'assassin n'est autre que... le mari de la malheureuse femme, et donc également le père de l'enfant. Face à cette inexplicable tuerie, les paysans du coin sortent de leur torpeur, les langues se délient et l'affaire devient encore un peu plus incompréhensible...

J'ai vraiment été conquis par ce sombre polar et son univers étouffant. Je l'ai découvert grâce à un e-mail de Babelio "Toutes les actualités du livre", qui annonçait sa publication en Livre de Poche, ce qui m'a poussé à en savoir un peu plus sur cet ouvrage. Et finalement, j'ai craqué et le voilà sur ma liseuse !

J'ai beau l'avoir en e-book depuis désormais quelque temps, j'ai tout de même un peu résisté et j'ai attendu la canicule de ce mois d'août pour le commencer. En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que ma lecture a été immersive, sous une chaleur à en réveiller les morts et sans parler des ventilateurs qui tournaient à s'en décrocher les pales. J'ai également eu droit aux mouches à viande mentionnées dans le prologue. Que d'ambiance !

L'histoire alterne donc constamment entre passé et présent. Moi qui d'habitude, ne suis pas un fan des retours en arrière à répétition, je suis revenu sur ma position grâce à la plume joliment maîtrisée de Jane Harper. de même, la narration est fluide et on s'attache énormément à Aaron Falk, le personnage principal du roman. Chapeau, Mme Harper !

Il faut tout de même avouer qu'au début du roman, l'auteur prend un malin plaisir à nous perdre parmi les différents personnages. Ainsi, dans les premières pages, j'ai souvent confondu "la fille aux cheveux blonds et à la taille fine", "la fille aux cheveux noirs et au regard décidé", etc. de même, les noms australiens ne nous facilitent pas la tâche, tels "Aaron", "Gretchen", "Deacon", et j'en passe. Sans compter le côté parfois un peu "indigeste" de ce thriller, qui nous noie sous une multitude d'informations dont nous ne comprendrons la signification que bien plus tard, d'où la petite demi-étoile en moins. Mais même avec ça, notre plaisir de lecture reste intact, c'est ainsi que j'attends avec impatience l'arrivée de l'hiver, afin de dévorer Sauvage, suite de ce roman se déroulant cette fois-ci... dans le grand froid.

Bonnes lectures !