Critique de belette2911

On savait que le Bush était dangereux, imprévisible, vindicatif et menteur !

Oups, ce n'est pas du même Bush que l'on parle dans cette enquête au coeur du bush, certes, mais Australien !

C'est dangereux et imprévisible, mais on a affaire aux forces de la Nature et pas à l'ancien locataire de la White House. Ouf !

Enfin, p't'être pas… La Nature peut être terrible elle aussi avec ceux qui s'égarent dans ses forêts, bois et broussailles denses.

Si on me propose 5 jours de randos pour un team-building, je me ferai porter pâle, garantit sur facture ! J'adore la rando, mais là, c'est à vous foutre la trouille de vous perdre. Surtout si vous faites partie de l'équipe des filles…

Si l'opus précédent « Canicule » m'avait mieux emballé (oui, la canicule nous emballe), c'était grâce à la description de tout ce qui faisait la ruralité ainsi que cette mentalité bien particulière des gens qui vivaient depuis des lustres dans trou du cul du cul de l'Australie où régnait une sécheresse canon depuis plus de deux ans.

Attention, la psychologie des personnages du deuxième tome est bien développée aussi, tout le monde est réaliste et l'auteur a su faire monter la pression avec des flash-back nous expliquant ce qui s'est passé dans le groupe des filles jusqu'à ce que l'une d'elle disparaisse. Alice Russell où t'es ?

Niveau tension, ça monte crescendo et c'est là sans doute que le bât a blessé, ou plutôt, le sac à dos… le début est peut-être un peu trop long à se mettre en place et ça manquait de piment, de sel. J'ai trouvé nos deux agents fédéraux assez mous du genou.

Aaron Falk, tu m'avais habitué à plus de présence et tes introspections donnaient l'impression de tourner en rond, comme un chien après sa queue. Faudra un peu se reprendre, mon loulou !

Si le départ était un peu piano piano, après, le tempo a augmenté, mes pulsations cardiaques aussi, mes neurones fumaient (mais n'ont rien produit d'intéressant) car j'essayais de deviner ce qui avait pu se passer dans ce foutu bush entre ces filles…

Peine perdue, je ne l'aurais pas trouvé, la solution. C'est comme ce maudit sentier que l'équipe des filles a loupé, après, tu tâtonnes à tâtons et tu perds ton chemin dans ce bordel d'arbres et puis, on s'énerve… Restons calme, les filles, on va s'en sortir… Même sans eau, même sans bouffe, même avec des ampoules aux pieds… Maman, je veux rentrer !

Prenez une boussole pour lire ce roman car l'auteur a l'art et la manière de brouiller les pistes avec la psychologie de ses personnages, de nous mener sur des sentiers tortueux, de le faire exprès de nous mener en bateau et de nous opposer à une Nature qui a tout d'hostile, surtout qu'on ne sait pas ce qui rôde là autour…

Même si l'atmosphère était moins oppressante que dans "Canicule", même si le départ était un peu lent, notre agent Falk un peu largué, après avoir un peu ramé sur le départ, j'ai vite pris une allure de marche rapide pour avancer dans ces bois et savoir ce qu'il était advenu d'Alice Russel avant de me retrouver aux prises avec 5 femmes qui devenaient de plus en plus agressives au fur et à mesure que l'auteur s'amusait à les perdre dans le bush.

Si l'Homme est un loup pour l'Homme, la Nature peut-être elle aussi impitoyable (pire que ♫ Dallaassss) et se refermer sur ceux qui pensaient la maîtriser. En tout cas, l'auteur a su la mettre magnifiquement en avant, cette Nature, au point d'en faire un personnage important dans son récit.

J'espère retrouver tout le plaisir du premier tome dans le troisième mais malgré cette absence dans ce tome 2, le plaisir de lecture était tout de même au rendez-vous.

Lien : https://thecanniballecteur.w..