AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lildrille


Un pays Celtique, l'intégrale contient trois livres : le Grand Hiver, le Printemps Languissant et La Luminosité de l'Eté. Avec cette trilogie, plongez au coeur des croyances celtes, aux côtés de divinités de la nature, accompagnés par toute une atmosphère mystique, pleine de sagesse et d'apaisement. Chaque saison apporte ses lots de réflexions, de reconstruction et de travail sur soi ; les trois livres se lisent facilement à la suite, comme s'il s'agissait d'un même ouvrage. D'autant plus que l'auteure a prévu une playlist musicale pour accompagner notre découverte de ce monde caché, qui a pourtant tant à nous apprendre. Grâce à des QR codes, elle nous partage les morceaux qui l'ont inspirée et qui vont nous aider à s'immerger dans son histoire.

Un roman pour comprendre et découvrir
Dans Un pays Celtique, l'intégrale, l'aventure ne constitue pas du tout le maître mot. Tout se joue dans les dialogues riches et développés, les apprentissages sur les saisons, les phases de la lune, nos perceptions du monde, et notre place d'humain dans l'univers. Nous escortons l'héroïne qui suit les pas des apprenties prêtresses : comme nous, elle ne connait que peu cette sphère dépaysante, qui va la prendre au dépourvu, à de nombreuses reprises. Elle échouera par endroits, mais se relèvera toujours pour avancer et progresser sur cette voie qu'elle a choisie. Ses ressentis, émotions et doutes nous touchent.

Les dialogues ne s'intéressent principalement qu'aux fondamentaux de la formation que l'héroïne suit ; ses instants de liberté avec ses camarades ou sa famille restent plutôt narratifs, moins vivaces et poignants, c'est dommage. Par moment, les explications apparaissent lourdes, trop détaillées pour des débutants ou de simples curieux. Souvent, il est nécessaire de se concentrer pour bien assimiler chaque point et ne pas se perdre par la suite, notamment car les notions abordées semblent très abstraites, surtout quand on n'a pas l'habitude. Cependant, la plupart des passages cherchent avant tout à nous présenter des points essentiels, à nous donner envie de poursuivre notre éducation spirituelle pour mieux prolonger cette voie.

Un pays Celtique, l'intégrale nous ouvre les portes d'un univers intrigant, d'un monde également intérieur ! Mieux se connaître soi-même reste essentiel pour s'ouvrir au reste. La trilogie s'intéresse à notre bien-être, à ce qui nous constitue réellement, ce qui nous définit. Nous passons souvent à côté de qui l'on est vraiment. Nous ne prenons plus le temps de méditer ou de réfléchir. le roman nous rappelle ces fondamentaux.

Un monde celtique à portée de doigts
Dans cette trilogie, le monde celtique se montre dense et éparpillé. Gallois, Irlandais du Sud, Irlandais du Nord, Bretons, Ecossais… Tout autant de nationalités, d'états d'esprits, de cultures, de traditions et de langues ! L'auteure a effectué des recherches, cela se ressent : certains passages se voient ainsi déclinés en plusieurs langues, tout comme certaines des traditions explicitées. Cette diversité fascine : nous sommes tous liés, mais nos différences font aussi notre force ! Il est dommage que ce mélange reste néanmoins abordé de manière moins approfondie que le reste ; le lecteur avide de ces cultures reste quelque peu sur sa faim.

Un manque de rythme
Même si les dialogues, les personnages et l'apprentissage intriguent, le manque d'actions et de rebondissements donne à la trilogie un rythme lent, sans doute trop lassant pour certains lecteurs venus chercher plus que de la réflexion. Un pays Celtique, l'intégrale se visualise davantage comme un livre de bien-être que sous le titre de fiction, bien que l'environnement autour des notions présentées soit romancé.

L'histoire d'amour naissante manque également de profondeur pour nous happer complètement, tout comme certains personnages secondaires qui nous touchent bien moins. Leurs émotions ne nous sont pas vraiment retranscrites ; cette distance qui s'installe nous pousse à nous intéresser davantage à nos propres perceptions que les leurs, ce qui est assez troublant pour une histoire qui se veut malgré tout une fiction. Un mélange qui perturbe par endroits, même si le texte et ce qu'il dégage ne nous laissent pas indifférents.

En bref
Une trilogie qui aborde des thèmes profonds enrichissants pour ceux qui souhaitent s'intéresser à ce domaine spirituel.
Un rythme assez lent, sans actions ou rebondissements.
Une héroïne qui touche, mais des personnages secondaires plutôt fades.
Un monde celtique riche et diversifié, même si on en voudrait bien plus !
Des dialogues développés mais qui ne s'intéressent qu'à l'apprentissage et non aux émotions/réactions des protagonistes.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60673

J'ai mis la note de : 14/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}