Critique de verobleue

Tout commence par un homme errant sur la glace. Celui-ci a été recueilli par le capitaine du brise-glace Terra Nova dont la mission est d'amener un groupe de chercheurs faire des études sur la banquise. Ce personnage dit s'appeler Thomas Anderson, venir de la base de Zodiac Station dont il serait le seul survivant après une explosion.
« Zodiac Station » le roman de Tom Harper se passe dans une station de recherches sur la banquise polaire. C' est un milieu hostile, difficile à vivre avec le froid, les ours, les crevasses, les tempêtes, le confinement et la solitude.
Le lecteur découvre la station à travers Thomas Anderson, un technicien de laboratoire détenteur d'une thèse, dépêché sur les lieux par son ancien professeur, Martin Hagger, un biologiste réputé. Tom Anderson fait donc ses premiers pas dans Zodiac Station en même temps que nous.
À son arrivée, son maître de stage est retrouvé gelé dans une crevasse au milieu de la banquise, la présence de Tom n'est plus nécessaire et les relations avec les autres chercheurs s'avèrent difficiles. Si la thèse de l'accident est possible, l'hypothèse d'un meurtre est probable car l'homme retrouvé mort menait apparemment des recherches particulières et secrètes.
L'intrigue est également racontée par d'autres habitants de la station, chacun racontant sa version, ce qui permet de dévoiler progressivement les éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue et de mieux cerner l'histoire. Les scientifiques et autres techniciens commencent à douter de la sincérité des uns et des autres, imaginant être la prochaine victime au fur et à mesure que les heures passent.
« Zodiac Station » est un huis clos mâtiné de thriller scientifique baignant dans un climat de suspicion où la tension monte graduellement entre les protagonistes, tous suspects potentiels ce qui donne une ambiance particulière au livre.