Critique de Annabelle19

J'ai bien aimé ce roman à la construction particulière. En effet, il s'agit d'un récit à plusieurs voies, où l'intrigue est racontée après-coup par les protagonistes à tour de rôle. Un climat de paranoïa s'installe rapidement entre les personnages, renforcé par l'atmosphère particulière de ces lieux : dans une station perdue en plein Arctique, isolée de tout et à la merci des éléments.

Après la mort suspecte de l'un d'eux, les personnages en viennent peu à peu à se soupçonner les uns les autres, et selon le point de vue sous lequel on se place, chacun d'eux paraît suspect. On prend peu à peu conscience que même nos narrateurs successifs ne sont pas dignes de confiance, car comment savoir si ce qu'ils nous racontent est vrai où s'ils dissimulent des choses ?
Il y a pas mal de mystère et de questionnements, on ne peut se fier à personne et le roman parvient à instaurer un climat bien particulier.

J'ai moins été convaincue par les derniers chapitres, par contre : en effet, à partir d'un certain point, j'ai trouvé que l'intrigue devenait un peu alambiquée. J'ai aussi été un peu perdue, à certains moments, par les nombreuses considérations scientifiques parfois un peu trop poussées pour moi. Et puis, qu'est-ce que c'est que cette fin abrupte ? J'attendais encore qu'un certain nombre de liens soient faits entre les données apprises au fil du livre, et j'ai été très surprise lorsque la dernière page est arrivée.

En résumé : un bon roman qui bénéficie d'une bonne atmosphère, glaçante à souhait et qui suscite suspicion et paranoïa à la fois chez les personnages et le lecteur. Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du mystère instauré.