Critique de mylena

Une dystopie inclassable, court roman laissé en guise de mémoire par la dernière femme, dernière survivante d'on ne sait quel événement ou catastrophe. Elle ne sait pas quel nom ses parents lui avaient donné, elle n'est même pas sûre d'être sur la terre, il n'y a pas vraiment de saisons et aucun animal. Avec 39 autres femmes, plus âgées qu'elle, elle a passé des années dans une cage et quand la chance et le hasard leur permet de sortir, c'est pour parcourir une planète quasi stérile où elles sont apparemment les seuls êtres vivants. Au fil des années les femmes plus âgées meurent et la petite, la plus jeune, reste seule. Une histoire insensée, angoissante, sans espoir et pourtant terriblement prenante, et qui montre que même dans une telle situation l'homme a soif de comprendre, d'apprendre et garde une étincelle d'une forme ténue d'espérance. Il ne se passe rien d'extraordinaire et c'est bien cela qui rend le propos terrible. Et je ne me suis ennuyée à aucun moment, l'auteur a bien su rendre que dans une telle vie le moindre petit événement est susceptible d'influer la suite un tant soit peu. L'atmosphère est bien rendue, surtout celle entre ces femmes dans la cage. Triste et au premier abord anxiogène, cet ouvrage est assez salutaire, dans le sens où par sa curiosité insatiable et sa rage de vivre la dernière femme donne un sens sinon à sa mort, du moins à sa vie. Une sorte de conte philosophique percutant et très déstabilisant !