Critique de mathilde4896

Cet épais ouvrage propose de découvrir quelques-unes des impostures majeures qui ont marqué d'un trait sombre le monde de la science, en mettant en relief des chercheurs qui ont versé dans le plagiat et la mystification au lieu de s'en tenir à la rigueur voulue par leur métier. Loin de s'avérer des voyous, ils n'ont pas toujours fait preuve d'assez de rigueur pour éviter de sombrer dans le piège de l'approximation ou de la maladresse. Journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique pour le grand public, Gilles Harpoutian revient sur plusieurs affaires bien tristes qui montrent à quel point la frontière est parfois ténue entre la vérité, l'imprécision et la fraude plus ou moins entendue. La nature humaine des savants tend quelquefois vers la reconnaissance intellectuelle, les honneurs et de nouvelles dotations, au point de leur faire oublier toute prudence. Un livre passionnant qui analyse certains cas qui ont fait grand bruit à leur époque et qui se lisent comme des minis polars que l'on savoure sans avoir honte d'y prendre goût.