Critique de Arlenone

J'ai sorti ce livre qui était dans ma PAL depuis deux ou trois ans et clairement, c'est une déception. James Harpur nous emporte au coeur du peuple celtiques, en nous faisant part de quelques mythes & légendes sélectionnées. A noter un détail important: le titre de ce livre pourrait porter à confusion, car il sous-entend des informations concernant l'art et l'histoire celtique, mais dans ce livre de moins de 100 pages écrit en gros caractères, ces informations sont anecdotique par leur nombre et leur détails.
Je m'étais plongée dans ce livre dans le but d'en savoir un peu plus sur les légendes et mythes celtiques que les bribes que j'avais déjà avant d'entamer cette lecture. Mais je dois dire que ce livre ne m'a apporté que peu de choses de plus.
Les trois points qui m'ont le plus dérangés je pense, sont le format, le style de l'auteur et les histoires sélectionnées.
Le format, 98 pages (sans compter les pages de couverture) écrit en gros caractères, c'est très peu je trouve, pour ce thème. Je pense que cela pourrait convenir à des personnes qui veulent être initié à cette mythologie, des personnes qui ne savent absolument rien de celle-ci. J'avoue que je ne saurais trop dire si c'est un livre qui pourrait convenir aux jeunes enfants et adolescents, car c'est un livre avec une quantité importante d'illustrations, mais le style de l'auteur fait un peu brouillon et n'est vraiment pas agréable à lire, parfois assez complexes au vu de certains termes employés mais malheureusement pas expliqués.
Ensuite, concernant les histoires sélectionnées, beaucoup concernent le héros nommé Cuchulainn. Un peu trop à on goût, même. Si bien qu'après avoir refermé le livre, je suis restée sur ma faim. Il y a certaines autres déités et héros (notamment Cermunos, Lug & Epona ) sur lesquels j'aurais aimé apprendre davantage, mais ces derniers ne sont que cités. En revanche, j'ai apprécié les explications et les détails concernant le peuple celte, que l'on peut approfondir grâce à la chronologie, le glossaire et la bibliographie présente en fin d'ouvrage.

En somme, malgré le fait que ce livre n'ait pas répondu à mes attentes, Mythes Celtiques de James Harpur est un bon livre pour s'initier à la culture et mythologie celte, à condition d'avoir d'autres lectures en parallèle sur le sujet.
Lien : http://anskarad.blogspot.com..