Critique de Claire45

Tous les animaux se promènent dans la savane, lentement. Il fait chaud, trop chaud pour frère rhinocéros qui se précipite vers la mare accompagné de l'oiseau Piqueboeuf.
Plus d'eau. Rhinocéros se roule dans la boue, prend ses aises, s'endort, (l'oiseau aussi) et s'enfonce inexorablement. Impossible de sortir. Piqueboeuf va chercher du secours. Tous les amis sont conviés , le singe, la girafe, l'araignée, l'éléphant, un autre oiseau, tous proposent leur aide en fonction de leur compétence. Inefficace. Mais en mettant en commun leurs savoirs, tous ensemble ils vont tirer de là frère rhinocéros ! Bel exemple de solidarité !
L'illustratrice recourt aux tons chauds, marron, bruns, ocres qui rendent bien compte de la chaleur. La mise en page est astucieuse, vivante, amusante parfois. Un vrai découpage cinématographique et des gros plans sur les animaux qui les rendent très sympathiques.
L'album est complété par une documentation intéressante sur les rhinocéros d'Afrique et une biographie des auteurs et du traducteur. Un beau travail d'équipe !
Merci beaucoup aux éditions Tutti Stori et à babelio.