Critique de daniel_dz

Un groupe d'animaux s'associent pour sortir Frère Rhinocéros de la mare de boue où il s'est enlisé. de beaux dessins réalistes pour montrer aux enfants que les qualités de chacun peuvent se trouver sublimées en s'associant aux qualités des autres.

Ma compagne institutrice a lu ce beau livre aux enfants âgés de cinq ans de sa classe de maternelle. Je vous transmets ses impressions.

Le thème de l'entraide n'est pas bien original, mais ce livre-ci le traite avec quelques spécificités appréciables, qui nous poussent à vous le recommander. Tout d'abord, les autres livres mettent plus souvent en scène des animaux qui l'un après l'autre commencent par essayer seuls d'apporter leur aide, puis d'échouer, avant de se décider à s'associer. Ici, c'est différent: chaque animal commence par mettre en évidence une de ses qualités, en se disant d'emblée que seul, il ne pourra pas l'utiliser. La nécessité de la collaboration a donc une connotation plus positive.

L'histoire montre aussi que l'on peut être grand et fort comme un rhinocéros, mais néanmoins se trouver impuissant face à un piège dont on pourrait croire qu'il ne requiert aucune force pour s'en libérer: sortir d'une mare. de même, l'éléphant ne peut mettre en oeuvre sa force pour sortir le rhinocéros de la boue sans l'aide d'animaux plus petits pour tendre un lien entre les deux gros animaux.

Par ailleurs, le livre se distingue par le réalisme de ses illustrations, contairement à des livres pour enfants où les animaux sont stylisés et affublés de chapeaux ou autres accessoires anthropomorphes. Cela donne plus de force au message et ce style est apprécié des petits. Pour l'anecdote, quand l'institutrice leur a demandé ce que l'histoire racontait, certains ont répondu: les animaux d'Afrique sont gentils (comme si c'était propre à l'Afrique !).

Les enfants avaient déjà participé à une animation expliquant la résistance d'un fil d'araignée; ils ont donc admis facilement qu'un fil d'araignée puissent être utilisé pour tirer le rhinocéros. Par contre, certains ont eu du mal à admettre qu'un oiseau puisse le tresser...

L'histoire est adaptée à des enfants de 5 ans, mais le vocabulaire est parfois difficile. Pour eux, c'est donc un livre qui est plus à raconter qu'à simplement lire. le format est assez grand; il est bien adapté pour mettre en évidence la taille des grands animaux, mais il peut être malaisé à manipuler par des petites mains, tout en étant parfait pour qu'un adulte le lise à un petit groupe.

Enfin, le livre se termine par une double page pour expliquer qu'il y a deux espèces de rhinocéros : les "noirs" à lèvres pointues qui effeuillent les branches des arbres et des buissons et les "blancs" à lèvres larges qui sont des brouteurs.

Je remercie les éditions Tutti Stori de nous avoir fait découvrir ce beau livre (il y en a d'autres dans leur catalogue !) dans le cadre d'une Masse critique de Babelio. Les droits d'auteurs du livres sont versés au Wild Nature Institute.