Critique de GribouilleChat

Ce que je retiens principalement du texte est l'absence de manichéisme : Collin, bien qu'idéaliste et en révolte contre les valeurs bourgeoises de son père, n'est pas d'une naïveté telle qu'il en oublie les réalités du monde dans lequel il vit : il se pose des questions, est déchiré entre devoir et amour, pitié et abnégation. Alex Law , ivrogne repenti pour récupérer une femme qu'il a bafouée, souffre de ne pouvoir s'occuper d'elle comme elle le mérite alors qu'elle est malade. Butch lui-même est bien plus complexe qu'on pourrait le croire quand on le voit agir dans sa fonction de gros bras.
Et à la fin, reste l'éternelle question : la mort d'un enfant innocent autorise-t-elle la pose d'une bombe dans un lieu public ? Est-il des causes qui vaillent que l'on tue des innocents ? Quel est ce monde où le pouvoir utilise des hommes pour mieux s'en débarrasser après usage ? ce sont les questions que pose Collin et avec lui les protagonistes du roman mais aussi les lecteurs en refermant le livre.
Lien : http://artetlitterature.blog..