Critique de Wyoming

Un polar très bien rythmé dans lequel plusieurs thèmes sont évoqués : l'éternelle quête d'une énorme quantité d'or peu accessible dans un coffre d'acier enfoui sous une villa à Miami, la protection et le sauvetage des oiseaux, la Colombie avec les FARC et l'esclavagisme des enfants, le trafic d'organes, la violence extrême, le tout en un texte assez court qui se lit très vite.

Le foisonnement de personnages, dont certains très secondaires, peut rendre la lecture un peu ardue si on veut tout suivre, mais cela ajoute à la densité de cette histoire développée pourtant très brièvement. Il y aurait eu sans doute matière à structurer un roman fleuve, cela n'a pas été le choix de l'auteur qui laisse ses lecteurs dans leur imaginaire ce que j'ai bien aimé.

Chaque personnage porte en lui ses stigmates, ceux du mal pour certains, de la volonté pour l'héroïne Cari, de leurs souffrances pour d'autres comme le policier Robles, leurs péripéties se croisant à Miami et en Colombie. le tortionnaire ne fera que rêver d'accomplir mutilations, tatouages et trafics, on comprend peut-être un peu trop vite qu'il n'aboutira pas à grand-chose.

L'ensemble donne un climat étouffant qui peut devenir parfois haletant et c'est bien l'objectif de ce genre d'ouvrage qui me paraît très bien atteint.