AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de etpuiszut


Pas banal et assez tordu voire douteux comme démarche que de décontextualiser la révélation de l'holocauste dans les années 60 ! Revisiter l'histoire en y faisant évoluer des personnages de roman est un procédé largement employé au cinéma mais dans le cas de ce policier-héros appuyé comme il se doit par une courageuse journaliste étasunienne évoluant dans un monde amnésique ignorant l'holocauste, cela peut créer un malaise.

Séduit par la perspective de lire une dystopie géopolitique qui serait en fait plutôt une uchronie selon certain/es critiques mieux renseigné/es, je me suis retrouvé plongé dans un polar construisant soigneusement son suspense mais dépourvu de réflexion politique. On a beau percevoir l'ombre du dictateur vieillissant ainsi que quelques étincelles de révolte sur les murs par exemple, le héros en reste á une perception personnelle et on n'entrevoit pas les mécanismes du pouvoir ni les relations avec les Etats Unis qui restent eux aussi dans l'ombre: le Berlin d'Albert Speer avec les monuments achevés comme la grande coupole sert de cadre exclusif á l'action.

Bref: un roman policier de plus. Séduit par la biographie romancée de Cicéron du même auteur, je me suis laissé aller à inclure ce bouquin dans ma commande annuelle (je vis loin de tout) mais je pense qu'il y a de meilleurs choix.

La traduction est assez fluide mais on se demande pourquoi les mots allemands comportent souvent des erreurs et pourquoi le titre, lui, n'a pas été rédigé en allemand (Vaterland).

Par contre on apprend que les dictateurs ou du moins Hitler ne se compromettent jamais á signer des ordres d'exécution ce qui permet de rejetter les responsabilités aux subordonnés si besoin est comme celle de l'holocauste, c'est un peu la these de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}