Critique de Balthazar21

Quel coup de poing !

C'est lors d'un déjeuner à Paris avec Roman Polanski, début 2012, qu'est venue l'idée à Robert Harris de raconter une nouvelle fois l'histoire de l'affaire Dreyfus.

L'auteur prend l'angle de vision de Georges Picquart, ex instructeur de Dreyfus qui participe à l'arrestation de celui-ci, et qui est ensuite promu lieutenant-colonel pour diriger la section "statistiques" (qu'aujourd'hui on qualifierait espionnage / contre-espionnage) où il découvre un autre militaire qui, lui aussi, donne des informations à l'ennemi allemand. En découvrant les actes de ce commandant, Picquart se rend compte que l'instruction contre Dreyfus a été manipulée et qu'on n'a pas enfermé le bon coupable.
Il veut s'en remettre à sa hiérarchie, y compris au ministre de la guerre, mais on lui fait clairement comprendre que ce n'est pas un sujet à soulever.
Commence pour lui une période de questionnement, fidélité à l'armée, toute sa vie, ou doit-il laisser sa conscience s'exprimer?

C'est passionnant à lire, l'auteur reproduit très bien l'époque, la soi-disant supériorité morale de l'armée, ...

Il me reste à aller voir le film de Polanski dont on dit tant de bien ... même si je risque d'être déçu tant cette lecture fut emballante.