AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 1556 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Nottingham , le 07/03/1957
Biographie :

Robert Harris est un écrivain, journaliste et producteur de télévision britannique.

Il a travaillé pour la BBC et pour l'Observer et le Sunday Times (jusqu'en 1997). Depuis 2001, il écrit pour le Daily Telegraph.

Il est l'auteur de romans historiques sur la Rome antique (fin de la République, éruption du Vésuve) et de thrillers tels "Archange" ("Archangel", 1998), "Enigma" (1995) (Prix Mystère de la critique 1997), "Fatherland" (1992), une uchronie se déroulant à Berlin dans les années 1960 dans une Allemagne toujours nazie qui a gagné la Seconde Guerre mondiale ou encore "Munich" (2017) qui évoque les négociations qui aboutiront aux accords de Munich.

Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran, notamment "Enigma" en 2001 et "L'Homme de l'ombre" ("The Ghost", 2007), sous le titre "The Ghost Writer" en 2010.

Son roman historique "D." ("An Officer and a Spy", 2013), qui port sur l'affaire Dreyfus, a été adapté au cinéma par Roman Polanski en 2019 sous le titre "J'accuse". Le film est présenté à la Mostra de Venise 2019 où il obtient le Grand prix du jury.

Robert Harris vit dans un ancien presbytère près de Newbury dans le Berkshire, avec son épouse Gill Hornby, elle-même écrivaine et sœur du romancier à succès Nick Hornby. Ils ont quatre enfants.

site officiel : https://www.penguin.co.uk/authors/100/1006297/robert-harris.html

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : Une plongée dans les coulisses de Bruxelles en pleine crise grecque, un film d'animation sur les aventures amoureuses d'un jeune garçon et de sa main, un film historique au c?ur de l'affaire Dreyfus, une nounou inquiétante et les chroniques d'un correspondant de guerre à Sarajevo dans les années 1990. Conversations entre adultes : dans les coulisses secrètes de l?Europe de Yanis Varoufakis : https://www.babelio.com/livres/Varoufakis-Conversations-entre-adultes/992289 Happy Hand de Guillaume Laurant : https://www.babelio.com/livres/Laurant-Happy-hand/139816 D. de Robert Harris : https://www.babelio.com/livres/Harris-D/617664 Chanson douce et Leïla Slimani : https://www.babelio.com/livres/Slimani-Chanson-douce/849799 Sympathie pour le diable de Paul M. Marchand : https://www.babelio.com/livres/Marchand-Sympathie-pour-le-diable/6922 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
Citations et extraits (230) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   22 octobre 2019
Dictator de Robert Harris
Je me rappelle les clameurs des trompettes guerrières de César qui nous poursuivaient à travers les champs obscurs du Latium - leurs plaintes à la fois sinistres et impatientes, évocatrices de bêtes en rut. Lorsqu'elles s'étaient tues, seuls avaient subsisté le crissement de nos semelles sur la route gelée et notre respiration haletante.
Commenter  J’apprécie          530
Eric76   29 octobre 2019
Dictator de Robert Harris
Je me précipitai dans la maison pour prévenir Cicéron, mais le temps de le trouver - il était en train de choisir les couleurs de la salle à manger -, les cavaliers pénétraient déjà dans la cour. Leur chef descendit de cheval et retira son casque. On aurait dit une apparition effrayante : couvert de poussière, semblable à un présage de mort. La blancheur de son nez et de son front formait un contraste saisissant avec la crasse qui maculait le reste de son visage. Il semblait porter un masque.
Commenter  J’apprécie          350
bibiouest   18 décembre 2018
Munich de Robert Harris
-J'étais avec le premier ministre à Bad Godesberg. Nous pensions que nous avions un accord, jusqu'à ce que Hitler débarque avec tout un ensemble de nouvelles exigences. Ce n'est pas comme quand on traite avec un chef d'état normal. Il fait plutôt penser à un chef de tribu barbare sorti de la mythologie germanique - Ermanaric, Théodoric- et entouré d'une garde de housecarls. Ils se lèvent d'un bon dès qu'il entre dans une pièce et il les fige d'un seul regard pour asseoir son autorité. Puis, il s'assoit avec eux à une grande table pour festoyer, rire et se gorger de rodomontades. Qui voudrait être à la place du premier ministre et négocier avec un tel personnage ?
Commenter  J’apprécie          320
bibiouest   15 décembre 2018
Munich de Robert Harris
- La vérité, comme j'ai fini par m'en apercevoir au cours de cet été, c'est que Hitler veut la guerre avec la Tchécoslovaquie. il se prend tout à coup pour un génie militaire alors qu'il n'est jamais allé au-delà du grade de caporal. Si on ne comprend pas ça, on ne peut pas comprendre quel homme il est.
Commenter  J’apprécie          310
Under_the_Moon   27 novembre 2014
Imperium de Robert Harris
C'est bien ce que les stoïciens n'arrivent pas à comprendre quand ils prétendent que c'est la raison et non l'émotion qui doit jouer un rôle dominant dans les affaires humaines : je crois que l'inverse ne se vérifie toujours, même - et peut-être surtout - dans le monde censément calculateur de la politique. Et si la raison ne peut régner en politique, quel espoir reste-t-il ?
Commenter  J’apprécie          280
Under_the_Moon   24 novembre 2014
Imperium de Robert Harris
Parfois (…), lorsqu'on se retrouve enlisé, en politique, la seule chose à faire est de déclencher une bagarre - déclencher une bagarre même si l'on ne sait pas quelle en sera l'issue, parce que c'est seulement lorsque la bagarre fait rage et que tout est chamboulé que l'on peut espérer découvrir une porte de sortie.
Commenter  J’apprécie          230
Tostaky61   13 octobre 2014
Pompéi de Robert Harris
D'ailleurs, si l'on appelait ces endroits des lupanars, c'était en référence au cri de la lupa, la louve en chaleur. Lupa, c'est aussi ainsi que l'on appelait une prostituée-une meretrix.

Commenter  J’apprécie          210
thimiroi   09 août 2017
Conspirata de Robert Harris
"On dit que l'accusé et sa femme ne sont pas restés les bras croisés, poursuivit Quintus, et qu'ils ne s'en sont pas tenus à leur or. Les lits ont grincé dans certaines grandes maisons romaines la nuit dernière, car certains jurés ont préféré recevoir leur paiement en nature - garçon ou fille. Il paraît que la soeur de l'accusé elle-même n'a pas chômé pour obtenir plusieurs votes."
Commenter  J’apprécie          200
latina   24 juin 2012
Fatherland de Robert Harris
A l'ouest, douze nations - Portugal, Espagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Norvège, Suède et Finlande - avaient lié leur sort à celui de l'Allemagne, par le Traité de Rome, et formaient l'espace économique européen.

L'allemand était la deuxième langue officielle dans toutes les écoles. Les gens rêvaient de voitures allemandes, écoutaient des stations radio allemandes, regardaient des chaînes télé allemandes, travaillaient pour des firmes devenues allemandes, se plaignaient du comportement des touristes allemands sur les lieux de vacances...et les équipes sportives allemandes l'emportaient dans toutes les disciplines et les rencontres internationales, sauf au cricket, que seuls les Britanniques peuvent comprendre.
Commenter  J’apprécie          190
frgi   15 février 2018
D. de Robert Harris
"Le secret n'existe pas - pas vraiment, plus dans le monde d'aujourd'hui, plus avec la photographie, le télégraphe, le chemin de fer et la presse. Le temps du cercle restreint de personnes réfléchissant pareillement et communiquant à la plume d'oie par voie de parchemin a disparu. Tôt ou tard, la plupart des choses finissent par être rendues publiques." (p. 222)
Commenter  J’apprécie          162
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Fatherland

Comment est surnommé le fils du personnage principal, March ?

Pip
Pilou
Pili
Pirou

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Fatherland de Robert HarrisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..