Critique de tenrev

Extraordinaire plongée dans l'arrière-cour du capitalisme aux Etats Unis dans les années 1880 mais malheureusement toujours d'actualité sur le fond.
Des migrants européens (allemands, suedois, anglais, hollandais..) se pressent à la conquête du rêve américain. Ils deviennent les proies sans scrupules des industriels locaux et sont stigmatisés comme source de tous les problèmes de la société par les "américains".
Nous suivons le parcours d'un jeune allemand éduqué Rudolph (il connait le latin et le grec nota.) en rupture avec sa famille.
Il découvre ces zones de non-droit que sont les usines: aucune protection sociale, pas d'hygiène, des emplois dangereux conduisant à des morts ou des invalidités.
Il se trouve, petit à petit, à fréquenter les milieux progressistes et à relater pas ses articles (journaliste) leurs combats.
Ces ouvriers réclament surtout, la journée de 8 h et un règlementation du travail des enfants.
Devant les violences policières gratuites, la radicalité prend le dessus.
Ces évènements mèneront à l'institution du 1 mai comme fête du travail.
Un texte magnifique écrit en 1908, une langue précise, émouvante; un personnage humaniste.
Un pur bonheur.