AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zakuro


Zakuro
02 septembre 2021
Je l'attendais avec impatience. Et le voici publié le resplendissant récit de la deuxième traversée du Mississippi de Eddy L. Harris en canoë, 30 ans après sa première aventure racontée dans Mississippi solo sorti en librairie l'année dernière. Tous les deux sont un énorme coup de coeur !

River to the heart, le Mississippi dans la peau traduit par Pascale-Marie Deschamps n'est pas une redite, non il est somptueusement différent.

Plus que la prouesse de l'exploit, Eddy L. Harris nous transporte totalement dans la culture américaine en ayant comme horizon la volonté de se défaire des mythes et regarder L Histoire, la vraie et non pas celle façonnée par Hollywood.
Dans de très belles cadences au rythme parfois tourmenté, parfois paisible des flots, la navigation nourrit les pensées de l'auteur et de belles réflexions sur la vie en ayant pour obsession de savoir « si le monde dans lequel j'ai envie de croire existe pour de bon ».

En descendant le fleuve, l'auteur tel un ethnologue des premières découvertes explore les territoires et les gens qui font l'histoire des Etats-Unis. Sa pensée est foisonnante, passionnante sur un passé pétri d'un savoir-faire artisanal et de petites entreprises familiales. Il nous emmène géographiquement à travers des territoires immenses aux origines du Mississippi sur les pas des cartographes français, Louis Joliet et Jacques Marquette.

C'est aussi une merveilleuse odyssée à travers l'histoire des premiers habitants, les indiens Anichinabés qui cultivaient le riz sauvage dans la prairie humide du Delta. C'est une mélodie grave et mélancolique d'un monde disparu et chassé par la loi du plus fort, la loi des hommes. Impunément, tragiquement.

Sur son passage et dans ses écrits, Eddy L. Harris laisse les traces de ses touchantes rencontres sur les rives du fleuve, le choc parfois brutal entre le monde sauvage du vieux Mississippi et le monde industriel des grandes villes comme Mineapolis « la Ville s'élève de l'eau comme un mirage miroitant dans la brume ».

Ses belles digressions fluviales contemplatives sont très fortes, riches en enseignement et aident à comprendre le présent comme l'histoire du fort de Pike Island à jamais liée à la première requête en affranchissement de Dred Scott.

De manière virtuose, Eddy L. Harris peint de ses mains la vie du cours majestueux, enveloppe de ses bras tout ce qui l'environne presque sans effort et avec une grande générosité comme s'il était lui-même le fleuve .

Un magnifique récit émouvant. Celui d'un poète un peu fou, un naturaliste dans l'âme de celles et ceux qui peuplent le Mississippi, le fleuve-mère qu' Eddy L. Harris a dans la peau.

Tout simplement grandiose. Merci M. Eddy L. Harris.

Commenter  J’apprécie          517



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}